Alice Town, Ile de North Bimini, Bahamas – 8 au 14 janvier 2020

Nous avons découvert Alice Town au fil des jours, coincés ici par des vents qui sifflent dans nos oreilles à des vitesses de 25 à 35 noeuds. Personne ne sort.

Même le bateau d’approvisionnement ne pouvait pas venir. Au lieu de jeudi, il s’est faufilé dimanche vers le quai, apportant la manne tant attendue.

Des provisions!!!

Les Bahamas sont des îles plutôt pauvres et leur sol ne permet pas de cultures sur toutes les îles. Ce qui fait que la plupart des épiceries dépendent du bateau qui livre de la nourriture des États-Unis.

De notre côté nous avons fait grande provision de tout ce qui peut être non périssable avant de partir. Mais contrairement à ce que je croyais, le Roberts Market d’Alice Town était assez bien garni de tout. Même de produits de pharmacie.

Le Roberts Market

Les produits « de luxe » sont plus chers qu’aux États-Unis. Un contenant de 4 litres de jus d’orange se vend 9.90$ US. Un 2 litres de lait d’amandes 6.50$ US. Mais lorsque le bateau est arrivé je suis allée acheter plusieurs pains tranchés, des bananes, des oeufs, des carottes, du lait d’amandes (pas de lait frais cette semaine), et il ne m’en a coûté que 27$ US.

À part l’approvisionnement, Alice Town est surtout géniale pour s’acclimater à la culture bahamienne. Rythme lent, musique rasta, plages désertes…

Les habitants de l’île sont habituellement aimables. Malgré tout, il y a des gardes de sécurité dans tous les établissements pour touristes.

Les filles et moi avons un peu marché pendant que Seb finissait l’installation du dessalinisateur. Jusqu’ici nous n’en avions pas encore senti l’utilité (normal, la côte est des USA est bien garnie en eau douce). Mais ici l’eau se vend à 0.75$ le gallon. Ce qui nous ferait une facture de 97.50$ pour remplir nos réservoirs. C’est pourquoi nous avons préféré investir dans un dessalinisateur. Mais toujours faut-il l’installer!

Il nous manque une petite pièce critique, un T de plomberie. On espère en trouver un à Nassau.

Et ce qui a rendu notre séjour encore plus agréable, c’est la rencontre de tous ces gens qui, comme nous, ont décidé de mettre le quotidien de côté et vivre des aventures.

Une mention toute spéciale à Joe et sa femme Jody que nous avons rencontré à la marina. Joe nous a aidé à nous amarrer après notre retour de la marina Bimini Sands.

Ah oui je ne vous ai pas conté ça! Le lendemain de notre arrivée, nous pensons à changer de marina. Il y a un spécial à la marina Sands, juste à l’entrée du canal qui mène à notre marina actuelle. 150$ pour une semaine. Le mercredi 8 janvier nous disons au revoir au gentil personnel de la marina et nous essayons d’entrer dans le chenal de l’autre marina.

Essayer. J’avais pourtant appelé avant notre arrivée. 6 pieds d’eau? Oui oui, pas de problème… Nous avons touché, raclé puis pris racine dans un beau banc de sable. Le problème majeur, c’est que ce banc de sable est situé entre 2 murs de grosses roches.

Des bons samaritains sont venus en zodiac mais ils n’étaient pas assez puissants pour nous sortir de là. Ils ont tout de même pu aller porter une amarre à un gentil bateau moteur sport qui nous a dépris dans le temps de le dire. Ouf. Merci! Ce qui fait qu’on est retourné à notre marina originale, la Blue Water Resort.

Ç’aura été un excellent adon finalement, les filles ayant profité à plein de la piscine. Et nous étions près de tous les services. Et nous avons rencontré des gens vraiment gentils. Joe et Jody, qui nous ont prêté une planche pour protéger notre coque des méchants piliers de quais sur lesquels on frottait à cause des vents de fous. Alicia qui a peint des « cool rocks » pour nos filles, Jacques, François et Monelle qui venaient nous parler en français. Et encore une fois, je n’ai pas pris de photos pour immortaliser ces moments. Je m’en veux.

Ces amis nous ont aussi aidé à repartir aujourd’hui, mardi 14 janvier. J’ai toujours une boule dans la gorge qui se forme lors de ces départs. On quitte un endroit qu’on a appris à connaître, on s’est fait une routine qui fonctionne, puis on quitte pour l’inconnu.

Je me dis que c’est ce qui forge notre aventure, qui lui donne sa couleur. Mais ça ne veut pas dire que c’est toujours facile.

Un commentaire sur « Alice Town, Ile de North Bimini, Bahamas – 8 au 14 janvier 2020 »

  1. Je suis content de vous voir en tant que les principaux acteurs de ce beau film d’aventure.
    On y voit à la fois beauté et désolation.
    J’ai déjà hâte de lire et voir le prochain épisode.
    Merci, bisous à vous cinq.?????

Les commentaires sont fermés.