Dormir dans la mer, le Banc, Nassau et de la belle visite – 15 au 17 janvier 2020

De Bimini à Nassau, il nous faut au moins 2 gros jours de navigation. Le problème c’est qu’il n’y a rien entre les deux… ou presque. Il y a le Banc.

Le Banc, ce sont des plateaux de sable immenses de petite profondeur au milieu de bras de mer très profonds. Il y a plusieurs Bancs aux Bahamas, ce qui permet souvent de parcourir de très grandes distances avec seulement 15 à 25 pieds d’eau sous le bateau, donc la vague ne monte pas comme en mer. Ce qui permet aussi de s’ancrer lorsque la nuit arrive, quoique la plupart des gens naviguent sur le banc de nuit.

Nous avons donc opté pour un départ de la marina le 14 janvier, seulement pour faire un petit bout le long de l’île de North Bimini. Ce petit bout nous donnera assez de lumière le lendemain pour nous rendre à un haut-fond du Banc. Celui-ci devrait nous protéger de la houle prévue et nous permettre de bien dormir.

De plus, on est un peu nerveux des morceaux de corail qui pourraient être à fleur d’eau. Mais comme l’eau est si claire, nous pouvons voir ce qui s’y cache lorsque la lumière du jour est propice. En suivant les routes recommandées il ne devrait pas y avoir de problème.

Donc pour la première fois, nous avons jeté l’ancre dans la mer. Tout d’abord le 14 janvier, jour de notre départ de la marina, une nuit où nous avons eu beaucoup de roulis (donc mal dormi). Mais nous avons enfin connu le bonheur que nous cherchions, tranquilles dans l’immensité bleue.

Premier dodo dans la mer

Départ très tôt le lendemain matin direction le Northwest Channel Shoal.

Vers 17h, nous ancrons Océo sur le Banc.

Comme recommandé dans les guides nous nous sommes avancé le plus possible vers un haut fond qui allait nous cacher la houle de l’est pendant la nuit. C’était un bon choix, le bateau n’a pas du tout roulé cette nuit-là. Et pourtant, quelle sensation étrange que de s’ancrer au milieu de nulle part, avec aucune terre en vue!

Nous avons pu repartir au lever du soleil le lendemain matin, jeudi 16 janvier. Et enfin  parcourir les 55 miles nautiques qui nous restaient jusqu’à Nassau.

Arrêt non prévu sur le parcours, Nassau étant une ville chère avec un haut taux de criminalité. Mais de la belle visite venait nous y rejoindre alors c’est là qu’on se dirige!

Les longues navigations comme celles-là nous rentrent dedans depuis un bon bout de temps, depuis notre novembre désagréable dans l’Intracostal, où les journées de 10 heures de navigation étaient la norme, question de fuir le froid et/ou trouver un abri juste potable et sécuritaire pour la nuit. Nous venons de faire deux longues journées et le moral en a baissé d’autant.

Heureusement, nous avons de la belle visite qui arrive demain: ma tante Sylvie vient nous voir!! Les filles sont excitées, enfin quelqu’un pour jouer avec elles!

Pour accueillir Sylvie (et aussi pour se cacher d’un énième front violent qui passe) nous prenons un quai à la marina Nassau Harbour Club. Côté mer, l’endroit ressemble à un joli petit resort, avec sa grande piscine au centre des bâtiments.

Piscine au Nassau Harbour Club

Quand on sort de la marina, c’est comme si on traversait une porte magique qui nous fait passer du pays des merveilles à la réalité. On atterrit littéralement dans la rue où le trafic ressemble plus à New York qu’à une petite île du sud. Les trottoirs sont minuscules ou inexistants et ne donnent pas envie d’aller explorer les environs à pied.

Bay Street, mais pas à l’heure de pointe

En gros contraste, il y a un centre d’achat immense juste de l’autre côté de la rue de la marina avec une épicerie comme sur le continent. Des prix un peu plus chers selon ce dont on a besoin mais tout de même raisonnables.

Donc le lendemain de notre arrivée je cours au Solomons Fresh Market nous approvisionner pour le dîner avant que Sylvie arrive.

Et puis ça y est, Big Mama, la maman de Monique (transport taxi recommandé par Maryse de Boréal Blues) nous amène notre Sylvie. Quel plaisir de voir quelqu’un qui nous est cher! Ça met un baume sur nos jours de stress de navigation!

Bienvenue Sylvie!

Un commentaire sur « Dormir dans la mer, le Banc, Nassau et de la belle visite – 15 au 17 janvier 2020 »

  1. J’aurais tellement aimé vous rendre visite aussi mais c’est chose impossible alors, je me contente de vous suivre au travers ton blog.
    Merci??

Les commentaires sont fermés.