École d’Océo – Bilan juin 2021 – Livia maternelle

Pour ceux qui reçoivent de nos nouvelles par courriel… Cet article est dédié au suivi de l’école et s’adresse principalement aux enseignantes qui s’occupent d’évaluer les filles. Mais vous êtes tout à fait les bienvenus de lire ce qui suit si notre cheminement scolaire vous intéresse! 🙂

Matériel utilisé par Livia
MatièresLivia, Maternelle
Initiation à la lectureCahier J’apprends à lire
Initiation à l’écritureCahier Pirouette
Activités variéesCahier Toute ma maternelle
Ateliers variésCamelot Jr, Quadrillon, blocs Lego, etc.
Supports physiquesMultiples : Casse-tête, Alphabet, etc
Matériel d’art et de bricolageTout ce qui lui tombe sous la main!
Fonctionnement de notre école-maison

Nous avons fait l’école du lundi au jeudi, de 9h à 15h, mais sans nous limiter à cet horaire.

Apprentissages de Livia

Les objectifs de Livia étaient très généraux.

Elle est déjà très dégourdie socialement et prend part sans problème aux conversations ou aux activités proposées.

Au début de l’année elle savait écrire son prénom ainsi que les chiffres de 0 à 9. À la fin de l’année, elle écrit maintenant son prénom et son nom de famille, compte presque jusqu’à 100 et comprend déjà les opérations entre dizaines/centaines/milliers (ex : 100 + 100 = 200, 2000 + 2000 = 4000, 1000+200 = 1200).

Elle a continué toute l’année à bricoler de façon naturelle avec tout ce qui peut lui tomber sous la main (par exemple, faire de nouveaux vêtements à ses poupées avec des retailles de papier, des rouleaux de papier de toilette ou encore, avec des chaussettes trouées!). Elle manipule très bien tous les outils nécessaires : ciseaux, colle, pinceaux, etc.

Le nom des couleurs est une notion acquise tout comme différencier la gauche de la droite. Elle est même consciente que pour une personne qui lui fait face, ces concepts sont inversés.

Le focus a été mis sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. La progression de la reconnaissance des lettres est excellente.

Elle connaît aussi par cœur la chanson de l’alphabet et peut placer correctement les lettres dans l’ordre en se fiant à la chanson.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 20210110_104911-Liv-lettres-en-ordre-1024x576.jpg.
Placer les lettres dans l’ordre grâce à la chanson – Janvier 2021

Selon les activités, nous pouvons travailler autant avec les lettres majuscules que les lettres minuscules.

Livia a beaucoup aimé le cahier Pirouette et était bien triste de le terminer en février dernier.

Le cahier J’apprends à lire a été moins populaire mais nous avons tout de même vu les sons que font les lettres ainsi qu’un début de lecture.

On touche bien évidemment aux chiffres, nombres et concepts mathématiques. Pas de problème de ce côté-là non plus.

Les ateliers sont aussi un moment agréable. Elle adore pouvoir faire « l’école comme les grands », c’est à dire travailler de façon autonome sur quelque chose.

Voici plusieurs petites activités variées effectuées en cours d’année:

Livia a très tôt manipulé crayons, ciseaux et autres petits morceaux. Il lui restait à apprendre à lacer des chaussures!

Avec les souliers de maman bien sûr!
Activités et projets individuels et collectifs – autonomes et dirigés

Les sciences, éthique et culture religieuse, arts, éducation physique, musique, art dramatique et éducation à la sexualité se font de façon dirigée ou autonome mais souvent de manière collective, c’est-à-dire Daphnée et Mathilde ensembles. Parfois Livia peut se joindre à la même activité.

Parmi les activités dirigées, en voici quelques-unes :

Géographie – collectif – dirigé

Avec un cahier d’autocollants, nous avons parlé des différents continents, de leurs différences, de leur situation dans le monde. Les filles ont pu coller les drapeaux de plusieurs pays sur une carte.

Éducation physique- collectif – dirigé

Apprendre à patiner. Cette activité sportive peut sembler évidente pour tout Québécois mais nos filles ont été dirigées sur les sports nautiques de façon intensive pour les préparer au voyage. Les activités de glace ont été très rares avant notre départ alors cette année, nous en avons profité pour leur apprendre le patin.

Introduction au baseball- collectif – dirigé

Les sports d’équipe sont méconnus de nos filles. Elles ont plus d’intérêt pour les sports individuels. Je leur ai présenté le baseball et elles ont eu beaucoup de plaisir à y jouer, principalement à jeter le bâton après avoir frappé (ah oui j’ai le droit de le lancer???) puis à courir de toutes leurs forces jusqu’aux buts. Même avec notre petite équipe de 4, nous avons eu beaucoup de plaisir!

Trois princesses au losange
Sciences- collectif – dirigé

En science, les filles s’informent presque quotidiennement sur des sujets qui touchent l’actualité. Nous avons beaucoup de chance, elles sont très curieuses au niveau scientifique.

L’activité des cartes défis nature a fait fureur. Nous avons même vécu un petit épisode de compulsion! Après une petite intro à l’utilisation de l’ordinateur et du modèle fourni, les filles ont fait des recherches pendant plusieurs jours pour finalement nous pondre 43 cartes sur toutes sortes d’animaux. Elles ont ADORÉ cette activité!

Livia en a fait quelques-unes!!

Livia s’est joint à notre expérience sur les plaques tectoniques. Ça goûte bon, les plaques tectoniques!

Musique- collectif – autonome et dirigé

Daphnée a eu l’initiative de faire le cours de musique à sa petite sœur Livia. Ensemble elles ont vu le dessin de la clé de sol, la position des doigts sur la flûte et quelques notions sur les instruments. Les filles ont chacune leur flûte. Elles ont une affiche du doigté et elles pratiquent souvent de petits airs. Et comme pour elles, les chansons de Noël tournent à l’année, elles s’en sont donné à cœur joie avec « Vive le vent ».

Art dramatique- collectif – dirigé

Nous avons fait le jeu de la « belle pomme rouge ». Les filles devaient piger une émotion dans un pot, se présenter à la table (où se trouvait une pomme rouge) et déclarer : « quelle belle pomme rouge » tout en utilisant l’émotion pigée. Une tonne de fou rire et beaucoup de plaisir!

Éducation à la sexualité- collectif – dirigé

Livia a des grandes sœurs et une grande curiosité. Ce qui fait d’elle une élève facile en ce domaine. Nous avons surtout vu les notions du corps humain, les différences entre les garçons et les filles et le développement d’un bébé dans le ventre de sa maman.

L’amour des arts – autonome

Partout et à toute heure du jour, tout prétexte est bon pour créer.

Projets spéciaux

Enfant vedette – individuel – dirigé

Livia a créé son album d’enfant vedette. Il est composé d’informations sur elle, ce qu’elle aime, ses goûts et aussi d’un arbre généalogique. Elle a beaucoup aimé faire ce projet.

Fière de son album d’enfant vedette

Fête de la Saint-Patrick – collectif – dirigé

Explications de l’immigration irlandaise qui justifie la grande présence de cette fête en Amérique du Nord. Visionnement de vidéos de parades en Europe et ici. Puis on s’habille en vert et on prépare des cupcakes aux couleurs de la St-Patrick. Tout passe par la couleur!

Et je n’ai pas eu le temps de prendre une photo du résultat final, je vous laisse deviner pourquoi!

St-Valentin et Pâques

Nous avons fait quelques activités pour la St-Valentin.

Et à Pâques, le lapin nous a laissé des œufs numérotés (comme ça on pouvait savoir si on les avait tous trouvé!!) en plus d’un gros œuf avec une énigme. Décodage et amusement au menu!

Sorties éducatives

Dû à la COVID, nous n’avons pas fait les sorties éducatives escomptées. Mais nous avons tout de même fait une sortie au zoo de Granby avec nos amoureuses des animaux, malgré le petit froid humide!

Et pour varier les plaisirs, les filles ont expérimenté le camping… dans la cour. Toute une aventure!

Bonne nuit les filles!
Forces de Livia
  • Ses capacités sociales et son adaptabilité. Elle peut jaser avec n’importe qui de n’importe quel âge.
  • Sa bonne humeur et son optimisme.
  • Sa conscience de son environnement. Elle pose beaucoup de questions pertinentes sur ce qui l’entoure.
Point amélioré de Livia depuis le début de l’année

Elle connaît de plus en plus la routine du matin et peut l’exécuter seule.

Point à travailler de Livia

Mettre un peu plus d’assiduité à l’apprentissage de la lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *