École d’Océo – Bilan juin 2021 – Daphnée 3e année

Pour ceux qui reçoivent de nos nouvelles par courriel… Cet article est dédié au suivi de l’école et s’adresse principalement aux enseignantes qui s’occupent d’évaluer les filles. Mais vous êtes tout à fait les bienvenus de lire ce qui suit si notre cheminement scolaire vous intéresse! 🙂

Matériel utilisé par Daphnée
MatièresDaphnée, 3e année
FrançaisCahier Zig Zag 3e année
Stratégies de lectureCahier Texto 3e année
MathématiqueCahier Tam Tam 3e année
AnglaisCahier Spirals 5e année et Duo Lingo
GHECCahier Panache 3e année
SciencesCahier Bizz 5e année
ComplémentCahier Toute ma 3e année
Leçons, Vocabulaire et Tables de multiplicationReliure avec mots de vocabulaire et Tables de multiplication jusqu’à 12  
Fonctionnement de notre école-maison

Nous avons fait l’école du lundi au jeudi, de 9h à 15h, mais sans nous limiter à cet horaire. L’accent a été mis sur les mathématiques, le français, le GHEC et l’anglais. Les autres matières s’intégraient dans des activités collectives pendant les périodes restantes.

Le vendredi a été dédié au contrôle du vocabulaire, des verbes et des tables de multiplication. Cette mini évaluation hebdomadaire était basée sur les leçons données à la semaine.

À gauche le cahier de planification (agenda maison) et à droite le cahier des leçons
Progression de Daphnée – Français (Lire et Écrire)

Daphnée a bien assimilé les notions présentées en 3e année. Nous avons beaucoup travaillé à l’application des règles vues en cours d’année en travaux d’écriture.

Nous avons terminé le cahier Zig Zag B vers la mi-mai.

En grammaire nous avons donc vu : Les règles particulières de formation du féminin et du pluriel, la ponctuation à la fin de la phrase, la phrase positive et la phrase négative, les lettres muettes, les mots interrogatifs, la virgule dans une énumération, l’apostrophe, l’adjectif qui suit le verbe être, les mots variables et invariables et quelques homophones ( ou/où, mes/mais, ces/ses).

Les 27 listes de mots de vocabulaire ont été vues en leçons à raison d’un bloc par semaine.

Les notions de vocabulaire ont porté sur les informations présentées dans le dictionnaire, les synonymes et les mots liés à un thème.

Dictée finale

Nous avons vu la conjugaison des 5 verbes de base au futur simple, au conditionnel présent, au futur proche et au participe présent.  Daphnée a rapidement mémorisé les terminaisons des verbes à tous les temps. Elle fait rarement des erreurs à ce sujet. Elle est également très à l’aise pour reconnaître les personnes (1re p.p = nous).

Nous avons travaillé à bien distinguer les temps parce qu’une confusion s’est installée, quelquefois entre le futur, l’imparfait et le conditionnel. Elle reconnaît bien un verbe conjugué et est capable de nous nommer le temps mais dans une activité hors phrase, elle a de la difficulté à se rappeler comment conjuguer à l’un de ces temps et peut donner la même réponse deux fois dans la même activité. (ex : verbe aller au futur : j’irais / verbe aller au conditionnel : j’irais).

Nous avons étudié les stratégies de lecture avec le cahier Texto, les stratégies ADEL et le cahier Zig Zag. Nous avons régulièrement fait des exercices de compréhension de lecture. Les réponses de Daphnée sont complètes et bien développées (une nette amélioration depuis le début de l’année). Elle ne se décourage plus de voir que plus les années avancent, plus les textes allongent!! Elle fait encore plusieurs fautes (écrit au son) dans ses réponses, surtout si elle est fatiguée mais elle progresse en auto-correction.

Daphnée commence à lire des livres plus gros. Elle m’a même surpris en terminant plusieurs romans pour enfant en peu de jours. Sa fluidité en lecture est bonne.

Exemples de livres lus par Daphnée

Daphnée a vraiment de belles idées en écriture. Nous travaillons sur la difficulté de mettre en application les apprentissages réalisés avec les mots de vocabulaire et les notions de grammaire apprises. Elle écrit encore souvent au son lorsqu’elle est emportée par un élan créatif (exemple: verbe être = aitre). La relecture et l’auto-correction avec supervision règlent beaucoup de ces problèmes. Si on lui donne un petit coup de main elle est capable d’utiliser ses ressources et de se corriger.

Bilan en français

Daphnée a fait des progrès énormes cette année. Sa lecture est devenue plus fluide. Elle lit maintenant des romans pour enfants. Elle prend de plus en plus d’autonomie. Elle peut écrire de longs textes. commence à analyser son orthographe et applique bien les règles d’accords. Elle connaît bien les terminaisons de verbes aux temps appris.

Défis en français

Continuer de travailler fort sur la correction de textes. Garder la bonne habitude de lire.

Progression de Daphnée – Mathématique (Raisonner, résoudre et langage mathématique)

Daphnée a la « bosse des maths ». Elle en mange. Elle a terminé son cahier Tam Tam B vers la fin avril. Tout ce qui touche à l’arithmétique se fait de façon naturelle. Elle a donc suivi sa soeur de 5e année pour l’apprentissage des tables de multiplication.

Nous avons vu les notions suivantes : le tableau, le diagramme à bandes, les prismes et les pyramides et leur développement, les tables de multiplication, la division, l’aire, les fractions équivalentes, l’addition et la soustraction des nombres décimaux, la multiplication, l’arrondissement des nombres naturels, les propriétés des nombres (pairs, impairs, composés, premiers et carrés), les régularités numériques, les unités de mesure de temps, la lecture de l’heure, le volume, la capacité, la masse, la probabilité, les tableau des combinaisons et les expressions équivalentes.

Pour la révision et les évaluations de fin d’année j’ai dû utiliser quelques ressources de 4e année pour donner un petit défi à Daphnée. Elle a réussi ses activités avec brio.

Les tables de multiplication de 0 à 10 ont été travaillées en leçons. Les tables de 0 à 5 et celles de 9 et 10 sont acquises. Les autres donnent souvent des résultats exacts mais pas de façon spontanée.

Nous faisons régulièrement des situations d’application et des résolutions de problème. L’application des notions se fait très bien. Daphnée est vraiment très motivée quand il s’agit de mathématique. Pour cette deuxième partie de l’année nous avons pratiqué une technique de respiration pour calmer le stress lors d’évaluation. Cette technique a très bien marché pour Daphnée.

Bilan en mathématique

Daphnée n’arrête pas de m’impressionner en mathématique. Elle comprend rapidement les nouvelles notions et est toujours motivée par cette matière.

Progression de Daphnée – GHEC

Nous avons terminé notre cahier Panache.

Daphnée a été particulièrement fascinée par les Incas. Elle a fait des recherches sur internet pour en savoir plus et nous avons revisionné la première série des Cités d’Or en famille. C’est la société qu’elle a préféré.

Nous avons également vu la comparaison entre les modes de vie des Iroquoiens de 1500 et ceux de 1745. Daphnée, qui est pleine d’empathie, ne comprenait pas qu’on puisse brimer un peuple de cette façon.

Pour réviser les notions de l’année nous avons utilisé un jeu questionnaire mais comme c’est une matière qu’elle aime beaucoup et dans laquelle elle a beaucoup de facilité, Daphnée s’en est sortie avec un sans faute!

Bilan en GHEC

Très bon intérêt de la part de Daphnée. A bien retenu les notions enseignées en 3e année.

Progression de Daphnée – Anglais

L’intérêt pour le cahier Spirals a rapidement décliné. Les activités théoriques étant ennuyeuses, nous avons plutôt focussé sur l’application Duo Lingo qui permettait aux filles d’avoir un peu plus d’interactivité. Nous avons tout de même fait plusieurs exercices théoriques pour améliorer le vocabulaire.

Vidéo de présentation orale par courriel (en cours de montage)

Bilan en anglais

Cette matière n’est pas la tasse de thé de Daphnée. Elle n’a pas assez confiance en elle pour s’exprimer en anglais. Pourtant elle travaille bien sur son Duo Lingo et peut écouter des films et des vidéos en anglais. Mais c’est plus difficile quand on fait de la lecture. Il faudra peut-être envisager un peu d’anglais en parascolaire ou une activité plus intensive et immersive si elle désire s’améliorer plus rapidement dans ce domaine.

Activités et projets individuels et collectifs – autonomes et dirigés

Les sciences, éthique et culture religieuse, arts, éducation physique, musique, art dramatique et éducation à la sexualité se font de façon dirigée ou autonome mais souvent de manière collective, c’est-à-dire Daphnée et Mathilde ensembles. Parfois Livia peut se joindre à la même activité.

Parmi les activités dirigées, en voici quelques-unes :

Géographie – collectif – dirigé

Avec un cahier d’autocollants, nous avons parlé des différents continents, de leurs différences, de leur situation dans le monde. Les filles ont pu coller les drapeaux de plusieurs pays sur une carte.

Éducation physique- collectif – dirigé

Apprendre à patiner. Cette activité sportive peut sembler évidente pour tout Québécois mais nos filles ont été dirigées sur les sports nautiques de façon intensive pour les préparer au voyage. Les activités de glace ont été très rares avant notre départ alors cette année, nous en avons profité pour leur apprendre le patin.

Introduction au baseball- collectif – dirigé

Les sports d’équipe sont méconnus de nos filles. Elles ont plus d’intérêt pour les sports individuels. Je leur ai présenté le baseball et elles ont eu beaucoup de plaisir à y jouer, principalement à jeter le bâton après avoir frappé (ah oui j’ai le droit de le lancer???) puis à courir de toutes leurs forces jusqu’aux buts. Même avec notre petite équipe de 4, nous avons eu beaucoup de plaisir!

Trois princesses au losange
Apprendre à faire du vélo à deux roues- collectif – dirigé

Aussi évident que cela puisse paraître, et ce pour la même raison que le patin, nos filles n’ont jamais vraiment eu l’occasion de faire du vélo car nous passions tout notre temps libre au bateau. Daphnée est maintenant capable de faire le tour du croissant. Mathilde, de son côté, avait réussi tout juste avant notre départ et elle peut maintenant partir en randonnée. Les aventures à deux roues en famille approchent!!

Sciences- collectif – dirigé

En science, les filles s’informent presque quotidiennement sur des sujets qui touchent l’actualité. Nous avons beaucoup de chance, elles sont très curieuses au niveau scientifique.

L’activité des cartes défis nature a fait fureur. Nous avons même vécu un petit épisode de compulsion! Après une petite intro à l’utilisation de l’ordinateur et du modèle fourni, les filles ont fait des recherches pendant plusieurs jours pour finalement nous pondre 43 cartes sur toutes sortes d’animaux. Elles ont ADORÉ cette activité!

Même Livia voulait en faire!!

Concrètement en sciences nous avons utilisé le cahier Bizz de 5e année (acquis en cours d’année). Les filles ont adoré les expériences proposées.

Nous avons vu les notions suivantes : les matières et les matériaux, les roches et minéraux, dont la classification par dureté et l’échelle de Mohs, la structure de la Terre, les montagnes et les volcans (plaques tectoniques), les marées (révision pour les filles qui avaient touché cette matière, en théorie et en concret l’an dernier) et le climat.

Les filles voulaient connaître toutes les planètes de notre système solaire. Je leur ai donc donné le truc qui m’a été enseigné lorsque j’étais moi-même à l’école et que je retiens encore. Par contre, il a fallu le modifier un peu étant donné qu’à mon époque, Pluton était considéré comme une planète.

Éthique et culture religieuse- collectif – dirigé

Nous avons vu les cinq religions les plus répandues dans le monde : le christianisme, le judaïsme, l’islamisme, le bouddhisme, et l’hindouisme. Nous avons aussi parlé des spiritualités autochtones.

Nous avons aussi utilisé la suggestion de mme Sophie de 3e année et travaillé l’éthique avec « les règles pour devenir un bon chevalier ». Mathilde était moins réceptive, l’ayant déjà vu en classe il y a deux ans.

Musique- collectif – autonome et dirigé

Le piano trône en roi dans notre salon et Daphnée a un clavier électronique dans sa chambre. On apprend les bases : les notes, les gammes, des chansons simples à une puis à deux mains.

Les filles ont chacune leur flûte. Elles ont une affiche du doigté et elles pratiquent souvent de petits airs.

Daphnée a eu l’initiative de faire le cours de musique à sa petite sœur Livia. Ensemble elles ont vu le dessin de la clé de sol, la position des doigts sur la flûte et quelques notions sur les instruments. Et comme pour elles, les chansons de Noël tournent à l’année, elles s’en sont donné à cœur joie avec « Vive le vent ».

Art dramatique- collectif – dirigé

Nous avons fait le jeu de la « belle pomme rouge ». Les filles devaient piger une émotion dans un pot, se présenter à la table (où se trouvait une pomme rouge) et déclarer : « quelle belle pomme rouge » tout en utilisant l’émotion pigée. Une tonne de fou rire et beaucoup de plaisir!

VIDÉO en cours de montage

Activité Jeu de voix- collectif – dirigé

Nous avons aussi fait une petite saynète. Mathilde et Daphnée devaient se choisir une émotion différente l’une de l’autre. Mathilde devait apprendre son texte par cœur tandis que Daphnée travaillait plus son jeu. Daphnée aurait voulu ne jamais arrêter!

VIDÉO en cours de montage

Éducation à la sexualité- collectif – dirigé

Nous avons abordé les règles de sécurité, la façon d’être prudente, les agressions sexuelles et la puberté. Ces activités se déroulent le plus souvent en discussions mais nous faisons aussi des activités écrites.

Éducation à la sexualité – Activité écrite

Il y a beaucoup de ressources à ce sujet dans les médias ces temps-ci; les filles ont écouté le témoignage de Marie-Ève Tremblay et Clémentine à Tout le monde en parle : « Sortir de l’emprise des Sugar Daddies ». Elles ont aussi visionné un documentaire à ce sujet.

L’écoute de témoignages, avec supervision des parents bien sûr, amène toujours des discussions constructives

Elles sont aussi tombées par hasard sur un épisode de l’émission 180 jours où une jeune adolescente du secondaire se retrouvait en mauvaise posture après avoir fréquenté un proxénète. Tous ces visionnements supervisés par maman et papa bien sûr. Nous avons eu beaucoup de discussions avec elles pour bien comprendre les enjeux, principalement pour leur sécurité.

Activités autonomes: les filles, de par elles-mêmes, s’intéressent souvent à un projet en particulier. Elles vont chercher les bases disponibles puis elles mettent en œuvre leur projet. En voici quelques exemples :

Apprentissage de la couture – individuel – autonome et dirigé

Daphnée a terminé son projet de coussin patchwork. Elle était vraiment très fière du résultat.

Jeu Docte Rat – collectif- autonome

Les filles ont reçu un jeu de DocteRat. Daphnée trouvait les questions un peu difficiles alors elles ont établi un système de handicap au pointage et Daphnée a pu y trouver son compte!

Jeu de français et connaissances générales

Poissons d’avril thématiques – individuel – autonome

Daphnée nous a fait plusieurs poissons « à thème ». Ici, le poisson sur la toilette!

Cartes de Pâques originales – individuel – autonome

Pour Pâques, Daphnée a créé des cartes personnalisées en duo : le lapin et sa carotte. Les dessins, les textes (et la correction) sont ses créations.

Participation au quotidien – individuel – autonome

Daphnée est très participative à la maison. Elle a envie de s’impliquer dans tout : cuisine, ménage, organisation, etc. Ici on la retrouve à la plantation des graines pour le potager.

Création Legos – individuel – autonome

Daphnée a eu envie de faire une création en 3 dimensions. Elle était bien fière d’avoir pu assembler tous les mots, sans plan, sans image de référence.

Créations dessins et peinture – individuel– autonome

En plus de revoir les notions de base, Daphnée ne dit jamais non à une activité de peinture ou de dessin, surtout accompagné d’une musique douce. Voici quelques créations :

Projets spéciaux

Poésie – Collectif – dirigé

Nous avons commencé par voir les notions dans leurs cahiers de français respectifs. Puis nous avons ajouté des ressources supplémentaires.

Nous avons aussi écouté plusieurs chansons et visionné l’apparition de David Goudreault à Bonsoir, bonsoir avec sa « lettre aux petits gars ». Nous avons pu voir que la poésie n’est pas réservée au monde littéraire. Qu’elle peut être lumineuse ou sombre, mais aussi engagée et d’actualité. Le slam est une belle poésie moderne.

Puis, beau hasard (!), elles devaient composer un poème pour la fête des mères. Au moins 3 strophes pour Mathilde et 2 strophes pour Daphnée. De beaux résultats :

Fête de la Saint-Patrick – collectif – dirigé

Explications de l’immigration irlandaise qui justifie la grande présence de cette fête en Amérique du Nord. Visionnement de vidéos de parades en Europe et ici. Puis on s’habille en vert et on prépare des cupcakes aux couleurs de la St-Patrick. Tout passe par la couleur!

Et je n’ai pas eu le temps de prendre une photo du résultat final, je vous laisse deviner pourquoi!

St-Valentin et Pâques

Nous avons fait quelques activités écrites pour les fêtes de la St-Valentin et Pâques.

Et à Pâques, le lapin nous a laissé des œufs numérotés (comme ça on pouvait savoir si on les avait tous trouvé!!) en plus d’un gros œuf avec une énigme. Décodage et amusement au menu!

Totem – Atouts – collectif – dirigé

Projet préféré de maman prof. Thème de la transition – Lecture – COSP – Arts plastiques – Mathématique

Les filles vivront une grande transition en septembre prochain : le passage de l’école-maison à l’école conventionnelle. Et Mathilde vivra la transition vers le secondaire un an plus tard. Je trouvais donc approprié de leur présenter une activité sur des outils disponibles pour faciliter les transitions.

Avec le document référence Totem- Atouts en main, nous explorons la façon de repérer nos atouts personnels. Par la suite les filles vont créer un totem sur carton pour représenter ces atouts, à la manière autochtone, c’est à dire avec des éléments de la nature.

Pour commencer, à l’aide de petits textes sur trois étudiants qui envisagent leur passage au secondaire, nous repérons leurs atouts (forces) et leurs défis (atouts à améliorer). Nous touchons donc à la compréhension de lecture.

Ensuite les filles lisent la liste des atouts et leurs définitions. Elles déterminent si ces atouts sont, pour elles, des acquis ou s’ils sont à améliorer.

Parmi tous ces atouts les filles devaient en choisir 5 qui les représentent particulièrement.

Puis elles ont été invitées à se choisir un atout à améliorer. Nous avons ici abordé la notion de réalisme, c’est-à-dire de se choisir un défi réalisable. Et prendre conscience que de se donner des défis qui sont pour le moment impossible à réaliser peut mener au découragement.

Elles ont trouvé la correspondance de leurs atouts avec une liste de choix d’animaux ou d’objets ainsi que de couleurs. Elles avaient à choisir soit un animal soit un objet par atout et également une couleur. Ces choix vont déterminer la construction de leurs totems.

Les couleurs sont représentées dans la structure du totem (bandelettes) tandis que les animaux sont dessinés. Comme elles tenaient à ce que leurs animaux soient réussi, j’ai permis qu’elles utilisent la méthode du calquage pour dessiner les contours de l’animal et elles ont ensuite mis de la couleur et des motifs de plumes et fourrure. Elles pouvaient aussi coller de petites perles pour donner un peu de relief. Parlant de relief, comme les deux filles ont choisi des oiseaux, elles ont pu concevoir chacune une paire d’ailes pour leur totem.

Leur travail comprenait aussi une petite part de mathématique : elles devaient calculer le nombre et la dimension des bandelettes nécessaires pour couvrir toute la hauteur du carton de support. De plus, elles devaient déterminer la proportion occupée par chaque animal/couleur. L’atout le plus prépondérant devait occuper plus d’espace et ainsi de suite.

Pour la réalisation finale du projet, elles ont collé les bandelettes sur un grand carton qui peut tenir debout. Puis elles ont superposé les animaux sur les couleurs choisies correspondantes. Elles ont collé les ailes à une hauteur qui est réaliste par rapport à la tête de leur oiseau.

Elles se sont beaucoup appliquées à réaliser ce projet.

Daphnée et son totem
Beau travail les filles!

Vidéo en cours de montage

Sortie éducative

Dû à la COVID, nous n’avons pas fait les sorties éducatives escomptées. Mais nous avons tout de même fait une sortie au zoo de Granby avec nos amoureuses des animaux, malgré le petit froid humide!

Et pour varier les plaisirs, les filles ont expérimenté le camping… dans la cour. Toute une aventure!

Bonne nuit les filles!
Forces de Daphnée – selon maman prof (les mêmes qu’en début d’année)
  • Les mathématiques, le calcul mental.
  • C’est la partenaire idéale des travaux d’équipe. Produit des idées quand il le faut et sait proposer des compromis qui font consensus.
  • Très créative.
  • Belle motivation aux périodes scolaires.
Points améliorés de Daphnée depuis le début de l’année – selon maman prof
  • Elle a été capable d’appliquer une technique de respiration par elle-même pour calmer un stress. J’étais très fière d’elle.
  • Elle lit des livres plus étoffés.
Points à travailler de Daphnée – selon maman prof
  • Ne pas laisser le stress prendre le dessus.
  • Prendre le temps de réviser ses travaux d’écriture et appliquer l’auto-correction.
  • Améliorer l’apprentissage de l’anglais.
Avis de Daphnée sur son année