École d’Océo – Bilan janvier 2021 – Mathilde, 5e année

Pour ceux qui reçoivent de nos nouvelles par courriel… Cet article est dédié au suivi de l’école et s’adresse principalement aux enseignantes qui s’occupent d’évaluer les filles. Mais vous êtes tout à fait les bienvenus de lire ce qui suit si notre cheminement scolaire vous intéresse! 🙂

Matériel utilisé par Mathilde
MatièresMathilde, 5e année
FrançaisCahier Arobas 5e année
Stratégies de lectureCahier Texto 5e année
MathématiqueCahier Caméléon 5e année
AnglaisCahier Spirals 5e année
GHECCahier Sur les rails 5e année
ComplémentCahier Toute ma 5e année
Leçons, Vocabulaire et Tables de multiplicationReliure avec mots de vocabulaire et Tables de multiplication jusqu’à 12  
Fonctionnement de notre école-maison

Nous faisons l’école du lundi au jeudi, de 9h à 15h, mais sans nous limiter à cet horaire. L’accent est mis sur les mathématiques, le français, le GHEC et l’anglais. Les autres matières s’intègrent dans des activités collectives pendant les périodes restantes.

Le vendredi est dédié au contrôle du vocabulaire, des verbes et des tables de multiplication. Cette mini évaluation hebdomadaire est basée sur les leçons données à la semaine.

À gauche le cahier de planification (agenda maison) et à droite le cahier des leçons
Début de l’année : Activité collective – Bilan du voyage

Nous avons réalisé une activité un peu touche-à-tout qui nous a permis de faire un bilan de notre année de voyage tout en amorçant la nouvelle année scolaire.

Progression de Mathilde – Français (Lire et Écrire)

Les activités se réalisent rapidement; c’est une matière facile pour elle.

Nous avons terminé le cahier Arobas A juste avant les Fêtes.

En grammaire nous avons donc vu : le nom, le déterminant, l’adjectif, le verbe, le pronom, les règles de formation du féminin, les règles de formation du pluriel, le groupe du nom, les accords dans le groupe du nom, le sujet, l’accord du verbe avec le sujet, l’adverbe, les adverbes en -ment, la préposition et quelques homophones (a/à, la/là/l’a, on/on n’/ ont).

Les mots de vocabulaire sont appris en leçons à raison d’un bloc par semaine.

Les notions de vocabulaire ont porté sur les synonymes et les antonymes, les mots liés à un thème, les familles de mots et la formation des mots.

Nous avons vu l’infinitif des 21 verbes des outils Arobas ainsi que leurs conjugaisons aux temps suivants : présent, imparfait, futur simple, conditionnel présent et futur proche. Nous sommes présentement en train de terminer l’apprentissage des conjugaisons au participe présent, participe passé et passé composé.

Nous étudions les stratégies de lecture avec le cahier Texto et les stratégies ADEL. Nous faisons régulièrement des exercices de compréhension de lecture. Les réponses de Mathilde sont complètes et bien développées. La seule difficulté rencontrée est de bien lire la question et de répondre à TOUTES ses facettes.

Travail en compréhension de lecture – Arobas

Malgré que notre collection de livres soit assez grande, nous empruntons aussi des livres à la bibliothèque municipale. Principalement pour Mathilde qui dévore tout ce qu’il y a à lire. Elle commence à lire des romans plus gros.

Nous faisons aussi des activités d’écriture. L’étape de composition se passe très bien. Nous travaillons à l’organisation des idées et nous faisons un bon travail d’auto-correction. Quoique Mathilde ne fasse pas beaucoup de fautes dans son premier jet.

Objectifs en français

Les objectifs en français pour la deuxième étape sont de :

  • terminer les notions du cahier Arobas B
  • continuer d’étudier les temps de verbe prescrits pour la 5e année (et enchaîner avec ceux de 6e année si ça continue d’être facile)
  • augmenter le nombre d’activités d’écriture

Nous continuerons évidemment l’étude des mots de vocabulaire de 5e année et le travail sur l’auto-correction.

Progression de Mathilde – Mathématique (Raisonner et résoudre)

Selon les dires de Mathilde, elle serait moins bonne en mathématique. De mon côté, je remarque plutôt que la compréhension des notions prend un peu plus de temps à s’imprégner qu’en français, mais au final, je crois que Mathilde excelle autant en français qu’en mathématique.

Nous avons terminé le cahier A de Caméléon tout juste avant le congé des Fêtes.

Nous avons vu les notions suivantes : les chiffres romains, le dénombrement par groupe de 10, les propriétés des nombres naturels, la représentation des nombres jusqu’à 1 000 000, la valeur de position, la décomposition d’un nombre, la notation exponentielle, la factorisation d’un nombre, la table de Pythagore, la multiplication d’un nombre à 3 chiffres par un nombre à 2 chiffres, la distributivité de la multiplication, la divisibilité, l’estimation et l’arrondissement d’un nombre, l’estimation et la mesure d’un angle en degrés (l’utilisation d’un rapporteur d’angle), le calcul mental, les triangles, le cercle, la technique conventionnelle de la division et les fractions sous TOUS leurs angles (différents sens de la fraction, associer nombre décimal, pourcentage et fraction, ordonner des fractions ayant un même dénominateur/numérateur, ordonner des fractions dont les dénominateurs sont différents, fractions équivalentes (PPCM), réduire une fraction à sa plus simple expression (PGDC), additionner et soustraire des fractions et multiplier un nombre naturel par une fraction). Ouf! Ça fait beaucoup de notions!

Les notions qui ont nécessité un peu plus de concentration sont les propriétés des nombres naturels et les opérations sur les fractions. Nous avons donc effectué plusieurs exercices de consolidation sur ces thèmes.

Les tables de multiplication de 0 à 12 ont été travaillées en leçons et sont maintenant presque acquises. Nous avons commencé les tables de division en janvier.

Nous faisons régulièrement des situations d’application et des résolutions de problème. L’application des notions se fait très bien mais le point à travailler est toujours de ne pas oublier de répondre à la question AU COMPLET.

Objectifs en mathématique

L’objectif ici est plus d’ordre personnel : ne pas se laisser décourager par une notion qui ne rentre pas du premier coup. Concrètement nous effectuerons bien sûr toutes les activités du cahier B de Caméléon. Et nous introduirons les tables de division dans les leçons.

Progression de Mathilde – GHEC

Nous travaillons avec le cahier Sur les rails des Éditions Chenelière. Nous sommes un peu déçues de ce cahier et nous complétons souvent avec les ressources du cahier Escales que nous trouvons sur internet.

Dans ce cahier nous avons vu toutes les techniques pratiques d’interprétation des documents, cartes, illustrations, graphiques.

Nous avons aussi vu la géographie du Canada, la végétation, le relief, les bassins hydrographiques et les régions physiographiques.

Les bassins hydrographiques sont particulièrement concrets pour les filles depuis notre passage des écluses du canal Champlain.

Écluser en famille
La dernière écluse, C12

Mathilde a vu les notions de la société canadienne entre 1745 et 1820, de la Conquête à la transformation du commerce des fourrures vers le bois.

Nous avons aussi commencé et presque terminé le dossier de la société canadienne vers 1820. Nous avons vu la population, le territoire, la vie quotidienne, la culture, les activités économiques et les étapes vers un gouvernement responsable.

Objectifs en GHEC

Nous poursuivrons en janvier pour compléter le programme de 5e année en GHEC.

Progression de Mathilde – Anglais

Pendant le voyage, Mathilde a côtoyé plusieurs amis anglophones. Ce qui lui a amené une fluidité en anglais. Elle comprend la plupart des conversations et son vocabulaire a fait un bond énorme. Les exercices dans le cahier Spirals de 5e année sont faciles pour elle.

Nous avons révisé les formules de présentation, le vocabulaire du matériel scolaire, des actions, des passe-temps, de Halloween et de Noël.

Nous avons aussi travaillé les notions des mots de questions, de l’article a/an, des possessive adjectives (avec l’ajout du ‘s à la fin d’un nom), des pronoms, du present continuous avec la terminaison en ing et l’ajout d’un s aux verbes au présent à la 3e personne du singulier.

Objectifs en anglais

L’objectif sera de maintenir le niveau de conversation qu’elle a acquis en voyage. Ce sera peut-être moins aisé étant donné que nous ne sommes plus en immersion mais nous y travaillerons.

Activités et projets individuels et collectifs – autonomes et dirigés

Les sciences, éthique et culture religieuse, arts, éducation physique et musique se font de façon dirigée ou autonome et souvent de manière collective, c’est-à-dire Mathilde et Daphnée ensemble. Parfois Livia peut se joindre à la même activité.

Parmi les activités dirigées, en voici quelques-unes :

Révision des bases du badminton

Activités autonomes: les filles, de par elles-mêmes, s’intéressent souvent à un projet en particulier. Elles vont chercher les bases disponibles puis elles mettent en œuvre leur projet. En voici quelques exemples :

Création d’une BD – individuel – autonome

Chanson au ukulele – collectif – autonome

Mathilde et Daphnée ont composé une chanson. Elles avaient un ukulele à leur portée. Elles ont composé deux suites de notes. Puis elles ont composé les paroles d’une histoire à chanter.

Création d’un bras articulé avec un aimant au bout – collectif – autonome

Introduction à l’atelier et aux outils nécessaires par papa bien sûr!

Création d’une « cabane délabrée » – individuel – autonome

Projets spéciaux

Fête des morts (El Dià de los muertos) – collectif – dirigé

La fête de Halloween s’étant présentée de manière différente cette année à cause de la COVID, nous avons plutôt décidé de mettre le focus sur une autre « version » de cette fête qui se célèbre chez nos voisins du Mexique : El Dia de los Muertos.

Nous avons tout de même gardé la base: nous avons fabriqué des bonbons maison! Et pour introduire les principes de fabrication nous avons visionné l’épisode Fabrication de bonbons de la série C’est pas sorcier.

Pour la Fête des Morts, nous avons commencé par les notions : quelle en est la signification, comment la célèbre-t-on, quels sont les objets nécessaires, etc…

Puis nous avons visionné le film Coco qui a rendu les notions théoriques très concrètes.

Le lendemain nous avons fabriqué un Altar. En 2020, nous avons perdu des gens que nous aimions : le grand-papa des filles et une très bonne amie à moi. Nous avons pu placer leurs photos sur notre autel et se souvenir de leurs caractéristiques, ce qui nous a permis de leur composer un poème/texte.

Nous avons aussi fabriqué des papel picado pour embellir le tout.

Noël autour du monde – collectif – dirigé

Les activités découper/coller sont toujours populaires. Celle-ci était l’occasion de se rendre compte que la façon de célébrer Noël n’est pas la même partout sur le globe, malgré plusieurs ressemblances.

Forces de Mathilde – selon maman prof
  • Écrire des textes.
  • Elle abat beaucoup de travail en peu de temps, elle est efficace, organisée, et son matériel est très bien rangé.
  • Très créative. Leader naturelle.
Points à travailler de Mathilde – selon maman prof
  • Lire les consignes jusqu’au bout.
  • Ne pas comprendre du premier coup génère un découragement.
  • Difficulté à travailler en équipe (avec sa sœur).
Avis de Mathilde sur son début d’année