École d’Océo – Bilan janvier 2021 – Livia, maternelle

Pour ceux qui reçoivent de nos nouvelles par courriel… Cet article est dédié au suivi de l’école et s’adresse principalement aux enseignantes qui s’occupent d’évaluer les filles. Mais vous êtes tout à fait les bienvenus de lire ce qui suit si notre cheminement scolaire vous intéresse! 🙂

Matériel utilisé par Livia
MatièresLivia, Maternelle
Initiation à la lectureCahier J’apprends à lire
Initiation à l’écritureCahier Pirouette
Activités variéesCahier Toute ma maternelle
Ateliers variésCamelot Jr, Quadrillon, Lego, etc.
Supports physiqueMultiples : Casse-tête, Alphabet, etc.
Matériel d’art et bricolageTout ce qui lui tombe sous la main!
Fonctionnement de notre école-maison

Nous faisons l’école du lundi au jeudi, de 9h à 15h, mais sans nous limiter à cet horaire.

Apprentissages de Livia

Les objectifs de Livia sont très généraux.

Elle est déjà très dégourdie socialement et prend part sans problème aux conversations ou aux activités proposées.

Au début de l’année elle savait écrire son prénom ainsi que les chiffres de 0 à 9.

Elle bricole de façon naturelle avec tout ce qui peut lui tomber sous la main (par exemple, faire de nouveaux vêtements à ses poupées avec des retailles de papier, des rouleaux de papier de toilette ou encore, avec des chaussettes trouées!). Elle manipule très bien tous les outils nécessaires : ciseaux, colle, pinceaux, etc.

Le nom des couleurs est une notion acquise tout comme différencier la gauche de la droite. Elle est même consciente que pour une personne qui lui fait face, ces concepts sont inversés.

Le focus est donc mis sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. La progression de la reconnaissance des lettres est excellente.

Elle connaît aussi par cœur la chanson de l’alphabet et peut placer correctement les lettres dans l’ordre en se fiant à la chanson.

Placer les lettres dans l’ordre grâce à la chanson – Janvier 2021

Selon les activités, nous pouvons travailler autant avec les lettres majuscules que les lettres minuscules.

Livia aime particulièrement son cahier Pirouette, d’autant que ses grandes soeurs participent souvent aux activités physiques proposées! En janvier 2021, nous sommes sur le point de le terminer.

Cahier préféré de Livia

On touche bien évidemment aux concepts mathématiques. Pas de problème de ce côté-là non plus.

Les ateliers sont aussi un moment agréable. Elle adore pouvoir faire « l’école comme les grands », c’est à dire travailler de façon autonome sur quelque chose.

Activités et projets individuels et collectifs – autonomes et dirigés

Des activités dirigées :

Activités autonomes: les filles, de par elles-mêmes, s’intéressent souvent à un projet en particulier. Elles vont chercher les bases disponibles puis elles mettent en œuvre leur projet. En voici quelques exemples :

Trousse de découpage

Nous avons une petite trousse de projets de découpage. Lorsqu’il lui en prend l’envie, Livia réalise un projet. Découpage et coloriage au menu.

Le masque
Nounours au lit

L’amour du dessin – autonome

Partout et à toute heure du jour, tout prétexte est bon pour dessiner.

Projets spéciaux

Fête des morts (El Dià de los muertos) – collectif – dirigé

La fête de Halloween s’étant présentée de manière différente cette année à cause de la COVID, nous avons plutôt décidé de mettre le focus sur une autre « version » de cette fête qui se célèbre chez nos voisins du Mexique : El Dia de los Muertos.

Nous avons tout de même gardé la base de Halloween: nous avons fabriqué des bonbons maison! Et pour introduire les principes de fabrication nous avons visionné l’épisode Fabrication de bonbons de la série C’est pas sorcier.

Pour la Fête des Morts, nous avons commencé par les notions : quelle en est la signification, comment la célèbre-t-on, quels sont les objets nécessaires, etc…

Puis nous avons visionné le film Coco qui a rendu ces notions théoriques très concrètes.

Le lendemain nous avons fabriqué un Altar. En 2020, nous avons perdu des gens que nous aimions : le grand-papa des filles et une très bonne amie à moi. Nous avons pu placer leurs photos sur notre autel et se souvenir de leurs caractéristiques, ce qui nous a permis de leur composer un poème/texte.

Nous avons aussi fabriqué des papel picado pour embellir le tout.

Les filles ont particulièrement aimé les couleurs des calaveras. Livia voulait en recopier pour décorer sa chambre.

Forces de Livia
  • Ses capacités sociales et son adaptabilité. Elle peut jaser avec n’importe qui de n’importe quel âge.
  • Sa bonne humeur et son optimisme.
  • Sa conscience de son environnement. Elle pose beaucoup de questions pertinentes sur ce qui l’entoure.
Points à travailler de Livia
  • Ici ce serait plutôt à maman de veiller au grain. Livia participe bien lorsque des activités lui sont proposées. Mais il arrive souvent que maman professeur doive passer plus de temps pour expliquer des notions aux grandes de 3e et 5e année. Livia étant efficace dans ses activités, elle se sauve en douce pour vaquer à des occupations d’enfant! Rien que de très normal… mais à surveiller pour une entrée à l’école l’an prochain!