Rentrée scolaire 2020-2021

Lorsque nous nous sommes mis sur le chemin du retour, j’ai donné le choix à mes filles : continuer l’école à la maison comme prévu pour une deuxième année ou retourner à leur « vraie » école. Sans une seule hésitation, malgré mes demandes répétées, elles tenaient à l’école à la maison. J’en suis heureuse.

J’ai donc travaillé fort tout l’été pour faire le ménage dans tous les exercices et fichiers que j’avais téléchargé avant le départ et que je n’avais jamais eu le temps de classer.

J’ai aussi fait toute la planification de l’enseignement des notions de base (mathématique, français, anglais, GHEC) et je me suis monté une banque d’activités supplémentaires pour ces matières ainsi que pour les autres sujets.

J’avais déjà tous mes cahiers étant donné que nous devions être partis 2 ans, ce qui m’a grandement facilité la tâche.

Cette année, pas autant de thèmes très organisés mais plutôt des idées générales. Et je garde ce que je préfère entre tout : l’enseignement par intérêt. C’est-à-dire que si mes filles se lèvent le matin et se mettent spontanément à parler d’un sujet, on va le creuser ensemble cette journée-là. C’est vraiment magique comme apprentissage. Je prends l’exemple d’il y a deux jours où ma petite Livia, en avalant sa tartine, nous demande tout bonnement : « maman, papa, les trous noirs, c’est dans l’espace hein? ». Parfait pour une matinée à thématique espace!!!

Les grandes viennent de compléter leur 2e semaine d’école. Nous prenons un peu d’avance comme nous devrons « déménager » au Québec bientôt, et qu’elles ne feront probablement pas d’école à ce moment-là.

Je suis très fière des trois filles. Elles travaillent déjà dur. Bravo les filles!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *