Et maintenant, on va où? – 25 au 29 janvier 2020

C’est peut-être parce que ce voyage ne nous y a pas habitué, mais avoir le choix, des fois, c’est difficile!

Alors allons-y pour la facilité pour une fois! Nous retournons aux Exumas nous ancrer à Highbourne Cay. Et nous y restons quelques jours pour laisser passer le petit virus méchant (grippe ou rhume) qui a décidé de s’attaquer à Seb.

Le 28 janvier on se déplace à Norman’s Cay juste au sud.

En route vers Norman’s Cay

Après hésitation nous décidons de nous ancrer juste en face de l’avion coulé (un gros DC3 de l’ère des traficants de drogue, passé sombre de cette ile).

Nous allons en exploration à la plage tout près de l’aéroport. On peut difficilement s’y baigner car il y a beaucoup de coraux à fleur d’eau. Ils ne semblent pas en très bon état. Mais on trouve une petite planche sur la plage qu’on ira laisser à Boo Boo Hill dans le Exuma Cays and Land Park.

Retour de la plage

Les Exumas, ce sont des îles magnifiques. Mais très sauvages. Nous sommes loin de beaucoup de ressources auxquelles nous sommes habitués d’avoir accès.

J’ai donc compté le nombre de repas que nous devions faire dans les Exumas et voir si j’ai suffisamment de provisions.

À cinq sur un bateau, la nourriture passe vite, surtout tout ce qui est frais comme les fruits et les légumes. Nous avons assez de variétés pour une dizaine de jour mais on espère se réapprovisionner bientôt quand même.

Je comptais explorer le parc des Exumas Cays en prenant notre temps mais c’est une réserve naturelle. Ce qui veut dire pas de provision, de diesel et aucun endroit pour se débarrasser des poubelles. Et pas de pêche non plus. Comme quoi finalement il se peut que l’approvisionnement et la gestion des déchets dictent parfois la suite du voyage!

Une autre ressource précieuse est l’eau. L’eau douce ici est rare. On ne voulait pas contaminer nos réservoirs avec l’eau traitée des Bahamas. Cette eau n’est pas considérée bonne pour la consommation, souvent même par les Bahamiens. Alors on économise l’eau douce en faisant la vaisselle et le lavage à l’eau salée, en rinçant tout ça avec un peu d’eau douce de la ville de Nassau dont nous avons fait provisions dans des contenants de 4 litres en plastique. Et on utilise notre eau douce potable juste pour la consommation, le brossage de dents et la cuisine.

Nous attendons impatiemment nos amis de Mikhaya (en route vers nous maintenant!) qui sont généreusement et héroïquement allé chercher nos pièces pour notre dessalinisateur à Fort Lauderdale!

Par le fait même, nous nous lavons donc à l’eau de mer. Et quand nous sommes chanceux, comme le 28 janvier, à la fin de la journée une belle petite averse tombe sur Océo. Tout le monde sur le pont en maillot de bain! On se rince à l’eau de pluie! Et on ramasse même de l’eau pour la vaisselle.

Le 29 janvier est une journée de travail. On doit changer l’anode d’Océo. Une anode, c’est un morceau de métal qu’on sacrifie pour les courants de fuite du bateau. Une infime partie de notre électricité fuit par les parties métalliques du bateau, c’est la nature qui veut ça. Alors nous installons un morceau de métal plus mou que le reste de nos métaux et le courant passe par cette pièce. Nous, elle est située au bout de notre hélice (oui, on doit plonger sous le bateau et aller installer ça sous l’eau!!).

Seb fait un essai de plongée mais il a encore le souffle court à cause de son rhume. Ce n’est pas grave, j’irai! J’aime les défis!

Je plonge une première fois avec ma précieuse Allen Key dont il ne nous reste qu’un exemplaire (cette grosseur de clé a tendance à disparaître dans les fonds de cale, on ne sait pas encore pourquoi). Nous y tenons tellement que nous y attachons le flotteur de l’appareil-photo.

Nous avions choisi l’ancrage de Norman’s Cay pour changer l’anode à cause de ses eaux claires et son mouillage assez protégé. Mais nous n’avions pas pensé au fort courant qui traverse le mouillage du Banc au Sound. Il a fallu que je plonge sous le bateau et que j’appuie mon dos au safran pour ne pas me faire emporter et être capable de faire le travail.

Je plonge donc sous le bateau… curieux… Je remonte et demande à Seb quel modèle d’anode nous avons installé cette année parce que je ne la reconnais pas. Comme il me confirme que c’est le même que les années précédentes, et le même que la neuve que nous avons entre les mains je replonge sous l’eau et prends une photo… PU d’anode. Je sais, il faut dire « plus », mais là il n’y avait PU d’anode. Elle s’est désintégré quelque part en route. Il ne restait que la vis qui elle est faite de métal plus dur. Wow.

PU d’anode

Je retire la vis et je réussis à installer la nouvelle anode sans rien échapper! Victoire! Seb est fier de moi.

Avec tout ça il est tard et les filles tournent en rond. Je prépare les kayaks et le paddleboard pour la première fois du voyage. Les filles et moi on part en Zozo sur les flats (grande étendue d’eau presque à sec à marée basse). Elles peuvent enfin faire du kayak! Et moi pour la première fois j’étrenne mon paddleboard. Mais le soleil et la marée commencent déjà à baisser, on doit rentrer sur Océo.

Les flats de Norman’s Cay

On profite de la magnifique soirée. Tout petit vent de rien, eau tranquille, belle petite chaleur. Qu’on est bien!

Seb:
-Dis donc Mel, est-ce qu’on serait en train de relaxer nous là?

5 commentaires sur « Et maintenant, on va où? – 25 au 29 janvier 2020 »

  1. Wow! Je rêve juste à te lire!
    Quelle belle classe pour les filles! L’enseignante que je suis y enseignerais avec un grand bonheur!!
    ☺️☀️

  2. Wow! Je rêve juste à te lire!
    Quelle belle classe pour les filles! L’enseignante que je suis y enseignerait avec un grand bonheur!!
    ☺️☀️

  3. J’espère que des moments de relaxation, vous en avez quelques-uns de prévus.
    C’est un must surtout pour toi et Sébastien
    ❤️❤️❤️❤️❤️

  4. Wow, Merci Mélanie d’écrire et de décrire votre super périple. J’avais du rattrapage à faire ?depuis Noël . Moi et Jacques cette semaine on c’est amusé à retrouver l’avion immergé sur Google Maps! Et on l’a retrouvé ?
    Chin chin à vous deux et un beau bonjour aux filles!
    Martine ?

Les commentaires sont fermés.