Destination surprise: Spanish Wells 4 au 8 février 2020

Nous nous déplaçons vers Ship Channel Cay pour y rejoindre Jazzy Lady. Nous voulons les escorter et peut-être les remorquer si nécessaire pour le trajet du lendemain. Mark a trouvé une référence pour faire ses travaux à Spanish Wells. Nous ne pensions plus aller dans le coin d’Eleuthera, du moins pas cette année. Spanish Wells est situé sur l’île la plus au nord de l’archipel d’Eleuthera. Au nord… Et pourtant on essaie d’aller au sud!

La proximité avec Nassau peut être une bonne option pour faire venir notre visite par contre. Nos voisins et amis Jacques et Lucie viennent nous voir aux Bahamas dans une semaine. Et Nassau me permettrait de faire un réapprovisionnement complet.

Un pain maison pour pallier au manque de provisions

Donc direction Spanish Wells pour quelques jours.

Nous regardons notre route du lendemain et nous nous apercevons que nous ne pourrons pas être buddy boat avec Jazzy Lady. Le trajet direct nous fait passer par le Middle Ground, une section du Banc un peu comme le Yellow Bank mais beaucoup moins profond et avec beaucoup plus de têtes de corail. Avec des profondeurs annoncées de 6 pieds à certains endroits, nous ne voulons pas prendre de chance.

Nous décidons de partir plus tôt (6h) et de contourner le Middle Ground. Le vent est parfait pour ouvrir les deux voiles en grand, 10 à 12 noeuds de travers. Nous filons à 6,5 noeuds avec des pointes à 7 puis à 8 noeuds. On est contents!

Jazzy Lady nous contacte. Eux aussi ils vont bien et malgré qu’ils soient un peu derrière nous ils nous disent de continuer et qu’ils nous rejoindront à destination.

L’approche de Spanish Wells est peu profonde, mais il ne semble pas y avoir de roche de ce côté-ci. Puis l’entrée dans le canal… Nous appelons la marina que nous avons choisi (Spanish Wells Yacht Haven) et ils nous guident vers notre quai. Oui, encore une marina, mais il y a encore des gros vents annoncés. Donc entrée dans le canal de Spanish Wells, pas évident au premier coup d’oeil mais tout s’est bien passé et Tredwell nous a attaché comme un pro.

« Balises » d’entrée du canal de Spanish Wells

Comme toujours, choisir une marina s’est fait aux dires des guides nautiques que nous avons. Nous avons souvent été déçu, par l’aspect, la courtoisie du personnel, la propreté des lieux… La marina est chère (selon nos standards), 2,50$ du pied. Mais ici, je suis TRÈS contente de notre choix!

Dès qu’on est attaché je vais à l’office pour nous enregistrer. Wow! Un magnifique petit resort avec piscine, restaurant et bar et des douches. Mais quelles douches! Deux vraies douches en vraie céramique, immense, propre, le paradis! Aussitôt arrivés on se bat (juste un peu) pour savoir qui y va en premier!

On a aussi des nouvelles de Jazzy Lady, ils sont ancrés à Meeks Patch et ils viendront nous rejoindre sur Océo après nos douches.

Ça fait du bien de les revoir. On sort notre dernier sac de chips et les crottes de fromage que l’on gardait pour une occasion spéciale.

Le lendemain matin Mathilde est avec moi dans le cockpit pour le lever du soleil. Nous réalisons que pour la première fois depuis longtemps nous entendons les oiseaux chanter. Et lorsque la grosse boule orange dépasse l’horizon nous avons même droit au chant du coq! On se sent bien.

Un lamantin en recherche d’eau douce

Notre journée se passera avec Jazzy Lady. Découverte des lieux de shopping! On a besoin d’une épicerie, d’un liquor store et d’un magasin de plongée.

Nous trouvons tout ça à Spanish Wells. Seul petit hic, une panne électrique paralyse l’île. Pas de carte de crédit et pas de guichet automatique fonctionnel. On avait assez d’argent pour le matériel de plongée mais pas pour le liquor store.

Une gentille dame nous conseille d’aller au Budda’s, un restaurant/ liquor store qui accepte les cartes de crédit.

Il est 11h30. Que ça tombe bien! Allons manger et voir le liquor store. Nous montons la petite colline et l’autobus de Budda est là. Les filles sont déjà gagnées, il y a une cage à perroquets et un aquarium. C’est un endroit avec beaucoup d’ambiance.

Mais pas de nourriture! L’électricité manquante, l’air climatisé dans la cuisine ne fonctionne pas et c’est intenable pour les cuisiniers. Pas grave, on se commande à boire et on verra si la panne passe.

Je me suis fait dire que les pannes sont fréquentes à Spanish Wells. Mais aujourd’hui les gens sont inquiets. La panne dure depuis plusieurs heures. Nous finissons puis payons nos consommations. Il va falloir y aller, les enfants commencent à avoir pas mal faim… Miracle! L’électricité revient à ce moment précis et nous pouvons savourer notre repas chez Budda’s!

Prochaine étape, l’épicerie. Le Food Fair est immense et très intéressant. On y trouve de tout à des prix pour la plupart raisonnables mais surtout il y a un rayon où les petits producteurs peuvent venir porter leurs produits eux-mêmes en y inscrivant leur nom et le prix demandé. Je trouve l’idée très chouette.

Nous retournons à la marina pour profiter de la piscine et relaxer un peu. Quelle belle journée!

Le 7 février je ne me sens pas dans mon assiette. Je n’ai pas d’énergie, peut-être que je combats un petit virus… Seb part à la pêche avec Mark pendant que je reste bien tranquille sur le bord de la piscine. Les filles alternent entre la piscine et les hamacs toute la journée.

J’espère être en forme pour le lendemain. Nous attendons de la visite à Nassau pour le 10 et demain serait la bonne météo pour y descendre.

Je me lève un peu fatiguée mais les Advil font effet rapidement et on quitte Spanish Wells en direction de Nassau.

Encore Nassau. Malgré tout l’attrait des commodités nous avons hâte d’en avoir fini avec Nassau!

La navigation se fait vent complètement arrière alors nous n’ouvrons que le génois.  C’est un peu rock’n’roll, la houle est pas mal plus forte qu’annoncé.

Puis tout à coup, la magie arrive. Un, puis deux dauphins viennent jouer à notre étrave. Ils sautent d’un côté puis de l’autre du bateau et restent une quinzaine de minutes avec nous. Ils sont magnifiques! Ils viennent se mettre juste devant l’étrave puis s’éloignent juste un peu pour sauter hors de l’eau. Ça met un sourire sur tous les visages!

Voici un petit vidéo. Soyez indulgents, je suis pas mal excitée!!!

https://youtu.be/5CG6bt4afD4

Nous accostons à Nassau en fin d’après-midi. De retour au port pour quelques jours en attendant notre visite. Au menu: lavage, épicerie, liquor store… plein de plaisir!!

Un commentaire sur « Destination surprise: Spanish Wells 4 au 8 février 2020 »

  1. Saluez Jacques et Lucie pour nous.
    Bravo tu te sous estimes Mélanie ta vidéo est très bien❤️
    Bye à mes tites filles❤️❤️❤️???
    Et à vous deux??

Les commentaires sont fermés.