Vive les amis, 3 au 5 janvier 2020

Le lendemain de notre arrivée à Fort Lauderdale nous organisons une rencontre spéciale pour notre Daphnée (et pour nous aussi). Sa meilleure amie se trouve en Floride à 12km d’où l’on est.

On saute dans un Uber et nous profitons tout l’après-midi et toute la soirée de leur compagnie. Quel bonheur de revoir des gens, d’enfin profiter d’une plage ET d’une piscine! ET de douches!

Nous revenons très tard au bateau, vers minuit. Juste à temps pour le spectacle (un spectacle à minuit dans un ancrage, ça n’annonce rien de bon).

Un catamaran, le Sea Rose 2, est ancré au Lake Sylvia. En fait, je devrais dire qu’il a essayé de s’ancrer au moins à 4 reprises la veille, après avoir frappé un autre catamaran. Manifestement, il n’avait toujours pas réussi parce que juste après avoir posé ma tête sur l’oreiller (il est minuit), j’entends trois coups à la coque. Brent, notre voisin du bateau Mikhaya, vient nous avertir que Sea Rose vient d’entrer en collision avec lui, pour finalement repartir au milieu du lac et s’est maintenant entortillé dans l’ancre de 2 autres bateaux.

Pour ceux qui ne connaissent pas Lake Sylvia, dites-vous que c’est comme un stationnement de centre d’achats en période des Fêtes. Vous serez assez près de la vérité pour deviner à quel point c’est bondé (et serré!).

Seb a sauté dans le Zodiac et lui et Brent sont allés porter secours aux malheureux voiliers pris. Le catamaran a coupé le cablot d’un des voiliers pour se déprendre et s’est éloigné de nous (une chance, sinon nous étions sa prochaine cible). Par contre, le voilier se retrouvait ainsi au milieu de la nuit sans moyen de s’ancrer. Nous lui avons prêté une ancre que nous avions en réserve.

Nous avons été bien heureux de voir que le capitaine du dimanche du catamaran (qui se promenait aussi avec un seul moteur fonctionnel soit dit en passant) est finalement allé s’ancrer très loin de tout le monde pour finir la nuit, au milieu du chenal d’entrée du Lake Sylvia! Je peux vous dire que la police n’a pas vraiment apprécié le lendemain matin lorsqu’ils l’ont vu!!

Le 4 janvier, Mathilde a été invitée à faire du kayak avec Grace de Mikhaya. Et la journée s’est terminée avec un apéro/souper sur Océo avec toute la famille de Mikhaya. Une soirée bien agréable pour les enfants autant que les adultes. Et je me promets de penser à prendre des photos la prochaine fois!

Le lendemain sera une journée de derniers préparatifs pour le départ en mer. Peu importe si la fenêtre météo des Bahamas se referme, nous tenons à prendre la mer vers Miami et avoir une meilleure chance de traverser une fois là-bas.

Il faut faire nous courses de dernière minute (il y en a toujours!), mettre le moteur de Zozo au balcon, retourner notre antenne VHF que nous avions mis tête en bas pour passer les ponts et ranger Océo pour s’assurer que rien ne se promène pendant la traversée en mer.

Il fait beau, nous sommes en Floride et nous traverserons aux Bahamas bientôt! Wouhou!