Lire le Banc comme lire les tasses de thé… – 17 au 19 janvier 2020

Nous restons encore deux nuits à la marina de Nassau pour laisser passer des vents très forts (35-40 noeuds).

Le lendemain de l’arrivée de Sylvie nous faisons une toute petite marche pour aller à la plage à côté du minuscule fort Montagu. C’est très joli. La mer est un peu froide et agitée mais comme Sylvie n’a peur de rien, elle et les grandes vont nager.

Retour sur Océo pour le dîner et gâterie sucrée, on va au Dairy Queen, oui, un vrai! Et il faut évidemment profiter de la piscine un peu (mais jamais assez au goût de Daphnée!).

Un VRAI Dairy Queen!
Petit poisson tropical

Maintenant il faut décider de notre destination avec notre visite. Les vents semblaient nous envoyer vers Spanish Wells mais la distance à parcourir est plus grande que ce que je m’imaginais, ce serait encore une longue journée de navigation et je ne m’en sens pas l’énergie. Alors même si on aura le vent dans le nez on ira vers les Exumas, osciller entre farniente et déplacements pour se cacher des vents qui souffleront de toutes parts dans la prochaine semaine.

Le 19 janvier nous larguons les amarres, direction Highborne Cay, Exumas. Un petit vent nous accompagne qui nous permet de mettre un peu le génois.

La route la plus courte passe par le Yellow Bank, un attroupement de récifs au milieu du trajet, qui me garderont à la proue pour exercer une vigie. Je dois informer mon capitaine si je vois des rochers qui affleurent. La lumière est bonne, le soleil en plein au-dessus de ma tête comme il se doit. Mais interpréter les couleurs du Banc est, pour une novice comme moi, plutôt difficile. Je pense à me créer une charte Pantone des dangers de la mer! En attendant, nous zigzaguons entre les masses très sombres, qui ne se révéleront finalement être que des petits champs d’herbes marines à au moins 20 pieds de profondeur!

J’ai bien sonné l’alarme une fois donnant des sueurs froides à mon capitaine… J’ai très soudainement crié: TORTUE!! Une superbe tortue nageait à côté du bateau et je voulais qu’il la voie… mon cri n’a pas eu un très bon effet sur le capitaine déjà en stress de naviguer sur des récifs! Oups, désolée, elle était tellement belle!

Nous nous ancrons à l’ouest de Highborne Cay, juste à temps pour l’apéro. Quel endroit splendide. Il faut dire que les vents sont en train de se calmer ce qui nous montre cet endroit sous son plus beau jour. Nous sommes ancrés dans 15 pieds de profondeur et nous pouvons compter chacun des brins d’herbe qui poussent au fond de l’eau. Des petits poissons curieux viennent souhaiter la bienvenue à Océo et nous profitons du spectacle.

Vivement demain pour la baignade et l’exploration de l’île aux iguane!

Un commentaire sur « Lire le Banc comme lire les tasses de thé… – 17 au 19 janvier 2020 »

  1. Quel beau résumé qui me fait vivre votre aventure à distance…sur la neige!!!
    Bonne nuit et bonne navigation pour les prochains jours j’espère!
    Comment va l’enseignement aux filles?
    Bravo à vous 5 qui avez la force de vous adapter aux conditions peu importe l’âge…Transmettez mes félicitations aux 3 filles!
    XXxxx

Les commentaires sont fermés.