Highborne Cay, Leaf Cay, retour à Nassau – 20 et 21 janvier 2020

Quel bonheur de se réveiller par un matin sans vent dans une eau bleue paradis, un beau bleu 12! Chaque teinte de bleu correspond à une profondeur. Mes préférés sont le bleu 25 (pour la sécurité de navigation!) et le bleu 12 pour admirer les fonds marins.

Zozo dans un beau bleu 12

Dès que le soleil est assez haut nous sautons à l’eau derrière Océo. Qu’elle est bonne! Nous regardons les petits poissons qui sont venus examiner notre voilier.

Allons nager!

Je plonge aussi pour aller faire tourner les ailettes de notre loch. Le loch est notre indicateur de vitesse. Il se trouve sous le bateau et mesure la vitesse de l’eau qui passe sous Océo. Notre anémomètre (vitesse du vent) combiné au loch nous permet d’avoir une meilleure lecture du vent pour ajuster les voiles. Et le loch était bloqué à 0 depuis notre départ de Titusville. Des petits morceaux de vie marine s’y étaient déposé et ont bloqué les ailettes. En plongeant j’ai seulement eu à les faire tourner un peu et tout était revenu dans l’ordre.

Les filles ont voulu faire le tour du bateau chacune leur tour avec moi. Au dernier tour avec Livia, je vois un requin nurse qui s’approche de nous. Il ne semble pas trop s’occuper de nous mais on sort tout de même de l’eau. C’est quand même notre premier requin, ça impressionne!

Je croyais qu’il avait juste passé son chemin, il nous a plutôt adopté. Aussitôt que nous sommes sortis il est venu se coucher au fond de l’eau dans l’ombre du bateau. Il est resté là toute la journée, avec ses 4 à 5 remoras. Les filles ont pu l’examiner à souhait! Nous l’avons nommé Sharky!

Nous avions tout de même prévu une excursion à Allens Cay pour aller voir les iguanes alors nous disons au revoir à Sharky pour quelques heures.

Océo dans l’eau des Bahamas

Nous prenons notre zodiac pour aller jusqu’à Leaf Cay, petite île du même groupe qu’Allens Cay. Nous sondons le fond plusieurs fois car les récifs semblent très proche mais non, je n’arrive même pas à toucher le fond avec la rame.

Nous arrivons à Leaf Cay et une dizaine d’iguanes nous attendent. J’avais apporté des retailles de légumes. Les filles ont lancé des morceaux de laitue et de céleri et aussitôt que nous avons commencé il y avait plutôt plusieurs dizaines d’iguanes devant nous.

La plage ici est également magnifique alors les filles ont ressorti leurs kits d’apnée et s’en sont donné à coeur joie. Même Livia voulait faire comme les grandes. Mais c’est difficile pour une toute petite de 4 ans de respirer avec un masque de plongée! Elle s’est très bien débrouillé et elle aussi a pu voir plein de poissons.

Le retour de Leaf Cay était magnifique. Nous avons pu admirer les récifs du nord de Highborne Cay directement de notre zodiac et nous avons même aperçu une énorme tortue qui nageait juste en-dessous de nous.

Sharky nous attendait bien sagement sous Océo. À se demander si il allait nous suivre partout!!

Nous devrons malheureusement quitter notre ancrage demain. Des vents forts vont se lever, avec des composantes ouest et nord auxquelles nous sommes très exposés.

Nos options pour nous cacher sont plutôt minces. Descendre plusieurs miles vers le sud et trouver un ancrage mais il ne semble pas y en avoir beaucoup qui sont protégé du nord dans le coin.

Ou encore retourner tout de suite à Nassau.

Malgré un vent de face (encore!) nous optons pour un retour vers Nassau le lendemain et visiter ses environs .