École – Bilan Septembre 2019 à Janvier 2020

Il est vraiment spécial d’écrire ce bilan dans l’eau turquoise des Bahamas.

Les quatre premiers mois d’école se sont déroulés d’une façon à laquelle je ne m’étais pas attendue. À cause de nos très nombreuses navigations pour fuir la mauvaise météo et le froid, il a été difficile de conserver une routine scolaire efficace. Nous avons donc plutôt opté pour des blitz, ce qui a tout de même très bien fonctionné. Nous avons fait moins d’activités prévues en rapport aux thèmes mensuels. Les activités du thème ont surtout été traitées sous forme de discussions tandis que les cours d’éducation physique ont traité des aspects de l’hygiène de vie plus que de sports organisés. Mathilde et Daphnée ont chacune complété leurs premiers cahiers de mathématique et de français, Alphabétik A et Numérik A pour Daphnée, Zig Zag A et Tam Tam A pour Mathilde. Et Mathilde a complété la section des Treize colonies en GHEC.

Septembre 2019

Tout est neuf! L’école, le voyage, les amis, la nouvelle professeure… Les périodes se passent bien. Mathilde est un peu plus réticente. Elle a quand même connu 4 ans d’école standard et elle aime beaucoup ça! Alors une nouvelle forme d’enseignement avec moins de moyens ou de ressources nécessite une adaptation.

Rentrée scolaire, photo devant l’école
Le bateau est à l’eau, on sort les cahiers

Daphnée est comme un poisson dans l’eau. Je suis tout de même chanceuse, les filles sont très motivées à apprendre. Je réalise vite que mes deux grenouilles n’ont pas les forces dans les mêmes matières. Daphnée trouve toute les mathématiques faciles, tandis que Mathilde est un rat de bibliothèque et une auteure en continu.

Octobre 2019

Nous faisons beaucoup de visites de musées. Traversée en mer et Baie de Chesapeake sont au rendez-vous. On apprend à pêcher du crabe. On est vraiment dans l’environnement des pêcheurs et de l’industrie du bateau.

Novembre 2019

Le froid nous rattrape. La météo nous garde à l’intérieur. Les navigations sont longues et difficiles. L’école se fait par petit bout quand on peut.

Décembre 2019

On arrête à Titusville, juste devant Cape Canaveral. On voit 2 lancements de fusées, en plein dans notre thème de l’espace. Et super motivation : terminer les notions de français et mathématiques avant notre visite à Disney.

Janvier 2020

Enfin, on traverse aux Bahamas. On a une nouvelle définition du mot turquoise. Et comme on est bloqués une semaine à cause des vents, on avance l’école rapidement.

Voici quelques activités réalisées au cours de ces 5 mois:

MATHILDE

Activités d’introduction, présentation des élèves, des petits trucs faciles pour mettre en marche notre école:

Mathilde – Mathématique

Les notions suivantes de mathématiques ont été traitées dans le cahier Tam Tam A: La décomposition et la comparaison des nombres, la figure symétrique, la réflexion et le dallage, la multiplication et la division (les tables), l’addition et la soustraction des nombres à 4 chiffres, le plan cartésien, les termes manquants, les angles et les droites parallèles et perpendiculaires, les polygones et les quadrilatères, les régularités numériques, les fractions et la comparaison de fractions, le nombre décimal et la monnaie.

Trois petites évaluations en mathématiques:

Mathilde – Français

En français le cahier Zig Zag A a été complété. Nous avons fait plusieurs contrôles de dictée et exercices de compréhension de lecture. Nous avons aussi bien fait la différence entre les textes courants et littéraires et nous avons progressé dans Texto. Nous avons aussi vu les verbes à l’infinitif, au présent de l’indicatif et à l’imparfait, avec les explications du radical et de la terminaison.

Mathilde – GHEC

C’est une des matières préférées de Mathilde. Nous avons eu un volet outils au début du cahier Panache, puis nous avons fait un peu de géographie générale, question de bien nous situer dans le monde par rapport à notre voyage et finalement nous avons un peu joué avec le programme officiel et vu les Treize colonies en premier (avant la Nouvelle-France) étant donné que nous étions sur place. Les visites aux musées ont aussi été très instructives sur ce sujet, principalement sur l’esclavage.

DAPHNÉE

Voici les activités de présentation et de début d’année scolaire de Daphnée:

Daphnée – Français

Daphnée a terminé son cahier Alphabétik A. Elle a aussi étudié ses mots de vocabulaire et fait des exercices de lecture. Elle s’améliore de jour en jour. Elle est aussi très bonne dans les activités de compréhension de lecture. De plus, elle a un projet spécial: elle doit écrire des cartes postales à son parrain tout le long du parcours. Une belle variété de projets en français!

Daphnée – Mathématique

Ici nous sommes dans le domaine de Daphnée. Il a fallu la retenir un peu pour ne pas terminer Numérik A en une seule séance!

Elle a aussi travaillé sur des situations problèmes, avec quand même pas mal de facilité.

Et on a aussi fait quelques évaluations.

Daphnée – Autres matières

En même temps que Mathilde, Daphnée a vu la géographie des continents. Lors de notre thème de l’espace nous avons vu les bases du système solaire, plus particulièrement la Terre et la Lune. Et beaucoup d’autres choses!

Collectif

En sciences nous avons abordé le sujet de la flottabilité. Mathilde et Daphnée ont réalisé des expériences Flotte ou Coule et elles ont fait l’activité À la rescousse des Oréo.

Nous avons aussi parlé du corps humain, de sa composition, de sa structure et nous avons fait une représentation du squelette de la main.

Mathilde répond aussi par courriel lorsqu’elle reçoit des messages.

Pour Halloween, les filles ont eu des exercices prévus ainsi que des ateliers libres. Elles voulaient créer des décorations elles-mêmes. Mathilde a lu un magazine Youpi et a animé une activité sur les pipistrelles, de petites chauve-souris. Les filles ont alors fabriqué une guirlande pipistrelle. De plus, Mathilde a pondu une contine d’Halloween qu’elle et Daphnée ont appris par coeur. Elles la récitaient à tous les jours!

Notre thème le plus récent est la mer et les animaux marins. Nous avons un joli cahier d’activité ainsi que la plus belle fenêtre possible pour ce monde: nous y sommes à tous les jours!

Je suis fière de mes filles, elles travaillent fort! Bravo!

On trime dur!