Disney, séjour magique, 11 au 16 décembre 2019

Il est difficile de revenir de Disney. Toutes ces facilités, tous ces gens qui se fendraient en quatre juste pour mettre un sourire sur notre visage… mais Océo nous a quand même manqué, ce qui est bon signe!

Pour les personnes qui m’ont demandé quand / comment / qu’est-ce qu’on a réservé à Disney, j’ai mis quelques paragraphes à la fin de cet article. Pour les autres, bienvenue dans notre séjour magique!

Il faut déjà mentionner que c’était notre première fois à DisneyWorld pour tous les cinq. Alors nous avions hâte de découvrir ce lieu mythique dont tous nous parlaient.

Nous avons séjourné sur le site de Disney au Art of animation resort. Wow! De la couleur partout, ça y est, nous sommes au cœur des plus populaires films d’animation! Notre building d’hôtel est sous le thème des Bagnoles. Pas très féminin pour notre tribu essentiellement composée de princesses, me direz-vous? Eh bien les filles se sont dit que les Bagnoles, ça plairait à papa! En fait, ça a vraiment plu à tout le monde. Ce sont, à mon avis, les plus beaux décors d’hôtel de ce resort. Toutes les bagnoles grandeur nature (nous n’avons pas trouvé Flash McQueen, bizarre!) et les sentiers aux motifs de routes. Superbe.

Notre autre coup de cœur de l’hôtel a été la piscine Nemo, la plus grande des resorts Disney, où nous avons passé tout notre dernier jour. Impossible de sortir les filles de là, sauf en leur promettant une crème glacée! Petite note en passant, nous avions pris un plan repas et nous ne l’avons pas regretté, les collations (comme les crèmes glacées!) étant aussi inclues. Sinon, attendez-vous à payer un prix tout à fait déraisonnable pour toute nourriture ou breuvage (comme 6$ une petite barre de crème glacée).

Nous avons eu la chance de visiter les 4 parcs thématiques. Notre préféré a bien sûr été Magic Kingdom pour la multitude de manèges, très accessibles en temps d’attente si on manie avec brio, comme Seb, l’art des Fastpass!

Bon deuxième vient Epcot, probablement à cause de l’âge des filles. Il aurait peut-être été premier de ma liste si j’avais pu visiter les pavillons des pays mais comme nous avons été chanceux dans notre séjour, les manèges que nous voulions faire étaient toujours disponibles avec peu de temps d’attente.

Il faut aussi mentionner que notre hôtel nous déposait maintenant directement à Epcot grâce au tout nouveau téléphérique ouvert en septembre 2019, le Skyliner. Quel moyen de transport génial! Beaucoup plus intime que les autobus, toujours assuré d’être assis, vue superbe sur le site, que demander de plus? Peut-être qu’il se rende éventuellement aussi à Magic Kindom et Animal Kingdom.

Animal Kingdom. Celui-là, il m’a un peu déçu. Je l’attendais peut-être un peu trop, avec ses promesses d’animaux et aussi sa section Avatar, film que j’ai beaucoup aimé. Mark de Jazzy Lady nous a dit qu’il ne fallait pas manquer le manège « Flight of passage », une simulation de vol sur le dos d’un Banshee. Seb nous a obtenu des Fastpass, 2 fois plutôt qu’une! C’est vraiment génial, on réussit à oublier qu’on est dans un manège! Magnifique, magique!

Mais la section Avatar, les décors extérieurs s’entend, ils ne m’ont pas impressionnée. Au contraire de Magic Kingdom ou Epcot, où des réalités et des mondes virtuels sont reproduits, ici je n’ai pas senti la magie, je ne me suis pas sentie à Pandora. Mais comme je le disais, peut-être que mes attentes étaient trop hautes. Par contre je suis d’accord avec Seb que les décors naturels sont absolument splendides et dépaysants, et que le sentier pour voir des animaux sauvages est très intéressant.

Livia ne pouvait pas faire la plupart des manèges à cause de sa grandeur (on s’est même fait donner un Fastpass supplémentaire quand une employée l’a vue pleurer de ne pas être assez grande pour pouvoir entrer). Il y avait deux heures d’attente pour faire le safari avec les animaux sauvages donc on ne l’a pas fait, ce qui a peut-être alimenté ma déception. Mais les manèges étaient vraiment bien. Seb a particulièrement aimé la Kali River, peut-être que c’est parce que j’y ai pris ma douche!

Mathilde a malgré tout rencontré son manège préféré à Animal Kingdom: Expédition Everest. Daphnée m’a assuré qu’elle avait aimé ça aussi mais son visage sur les photos prises par le parc me disaient le contraire… Et il a fallu tenir Livia loin de ce manège, elle y serait bien allée mais n’avait pas la grandeur réglementaire (quoique ça nous aurait peut-être donné d’autres Fastpass, héhé).

Dernier parc visité, nous avons vite expédié notre visite à Hollywood Studios. C’était beau, décors grandeur nature, mais peu de manèges de l’âge des filles. Et beaucoup, beaucoup de monde (nous y sommes allé un dimanche). Les filles on tout de même tenu à faire la file pendant 1h30 pour embarquer dans la montagne russe du Slinky Dog, qui était vraiment chouette soit dit en passant!

De plus, nous avions eu la chance que durant tout le reste de notre séjour, il avait fait un peu nuageux et frais, ce qui nous rendait les parcs bien agréables. Mais à Hollywood, il faisait chaud et la piscine du resort nous appelait à grands cris.

Finalement, on ne peut passer sous silence l’anniversaire de notre belle Daphnée. Pur fruit du hasard (et de considérations budgétaires!), la réservation de nos dates englobait sa fête. Trois soirs à souper avec des personnages, rencontre avec Jasmine, sa princesse préférée, tous les employés du parc qui lui souhaitent « Happy Birthday » en continu (elle était tannée! moi je crois plutôt qu’elle était gênée) et même un petit dessert avec chandelle où Mickey, Pluto, Tic et Tac sont venus pour lui « chanter » (orchestrer) un bonne fête, que nous avons fait en choeur en français tonitruant! Tout à fait génial (et pas de vidéo de ça ici, on va les garder pour nous, hihi!). ATTENTION: OVERDOSE DE PHOTOS DE PERSONNAGES ICI, hihi!!

Je veux terminer sur une note particulière. Je ne connais pas l’histoire de monsieur Walt Disney, mais je me promets d’aller chercher des archives. Tout le site, des resorts aux parcs, sont parsemés de ses pensés, de ses citations, les lieux sont imprégnés de lui, c’est l’impression que l’on a en tout cas. Un visionnaire, ouvert sur le monde, sur l’avenir, sur la diversité, sur la découverte des cultures. Si l’homme a vraiment été ce qui transpire de lui ici, à Orlando, alors ce devait être un homme extraordinaire.

Pour ceux qui veulent savoir comment et qu’est-ce qu’on a réservé

Nous avons profité de « l’offre délicieuse » que Disney sort 2 ou 3 fois par an. Cette offre combine l’hôtel sur le site, des billets pour les parcs avec l’option Park Hopper, 2 repas et 2 collations par jour par personne. Nous devons prendre un minimum de 5 nuits et 6 jours. C’est ce que j’ai fait mais j’aurais dû prendre un jour de plus pour profiter un peu plus de l’hôtel. Et j’ai « upgradé » le forfait repas pour le Disney Dining plan (1 repas rapide et 1 avec service) au lieu de 2 repas rapides. J’ai aussi visé « cheap » en amenant ma cafetière et mon grille-pain pour pouvoir déjeuner tranquille dans la chambre, ce qui nous a sauvé temps et argent (BEAUCOUP d’argent).

Je me suis inscrit sur le site de Disney pour recevoir cette offre et elle est finalement sortie en juillet pour des dates entre septembre et décembre.

Le prix de ce forfait est tout de même de quelques milliers de dollars mais avec tous les achats faits pour le bateau dans les dernières années j’avais accumulé pas mal de Bonidollars et j’ai pu les appliquer sur ce forfait. Magique!

J’ai aussi commandé nos Magic band d’avance et ils nous attendaient à la réception de l’hôtel. Ça aussi, c’est magique. Ces petits bracelets électroniques, jumelés à une application, peuvent gérer toutes les facilités du séjour, des repas aux Fastpass en passant par l’entrée dans les parcs pour les Extra Hours offerts aux clients des hôtels du site de Disney. Très, très pratique.

L’hôtel

Nous avions une suite familiale, de l’espace pour toute la famille.

Une des choses à considérer lors d’un séjour sur le site de Disney est le transport vers les parcs. Chaque hôtel offre un transport direct par autobus. Mais nous avions aussi la chance d’avoir un téléphérique tout neuf à notre hôtel, le Skyliner. Il nous emmenait soit à Epcot, soit à Hollywood Studios. Nous avons adoré ce moyen de transport qui est ultra rapide, direct et beaucoup plus intime que l’autobus!

Les réservations pour les repas

J’avais entendu dire que si nous n’avions pas fait de réservation, il serait compliqué de manger dans un restaurant avec service à Disney. Pour le soir de la fête de Daphnée nous savions où nous allions être alors j’ai réservé d’avance et c’était bien. Mais pour les autre soirs, nous n’avions pas de plans et nous sommes allés dernière minute avec réservation le jour même. Ça a très bien fonctionné. Mais il faut dire que la période de Noël n’était pas commencée et qu’il y avait relativement pas mal de places disponibles. Il est aussi très difficile de réserver d’avance quand on ne connaît pas le resto ou même comme nous, le site de Disney.

Soyez aussi avertis que le pourboire n’est pas inclus dans les repas avec services. Comme les prix sont outrageux, on vous demandera un pourboire outrageux également. Par exemple, un souper à 5 avec le minimum inclus dans notre plan repas, sans extra, nous aurait coûté en moyenne 300$ US. Sur les factures il y a suggestion d’un pourboire entre 18 et 22%, ce qui nous menait autour du 50$ US pour un pourboire!

Partout où nous sommes allés, incluant les repas rapides pris le midi, la nourriture était très bonne. La moins bonne était à notre hôtel mais nous n’y sommes pas allés souvent.

Les collations sont une bénédiction. Envie de crème glacée à 10h du matin? Pas de problème! Barbe à papa, noix, chocolats, fruits, sacs de bonbons, breuvages, une énorme variété est offerte. Il suffit de se pointer à un kiosque ambulant ou un resto rapide et chercher le petit logo qui nous indique à quoi l’on a droit. Le mieux est même de le demander à chaque fois, car il y a souvent une collation ou un breuvage spécial du jour toujours offert avec le plan repas. Ma méprise: je croyais que les boissons alcoolisées comptaient pour une collation. C’est faux. Mais il y a toujours un breuvage alcoolisé compris pour les 21 ans et plus à chaque repas, même les repas rapides.

Il n’est que 10h, mais on est à Disney!

Fastpass

Si vous réservez un hôtel Disney, vous pouvez réserver 3 Fastpass par jour de parc aussi tôt que 60 jours avant votre arrivée. Nous avons réussi à faire presque tous les manèges que nous voulions en réservant la veille ou le jour même. Mais si vous savez que vous voulez absolument faire Flight of Passage, RÉSERVEZ-LE 60 jours d’avance!!

Si vous réservez 3 manèges pour un matin, vous devrez attendre d’avoir scanné votre bracelet au dernier manège de la matinée pour pouvoir booker un autre Fastpass. Nous avons eu droit jusqu’à 3 Fastpass supplémentaires par jour mais ce nombre dépend de beaucoup de choses.

Pour Flight of Passage, comme nous n’avions pas réservé et qu’on n’en voyait aucun de disponible, nous avons demandé 2 ou 3 Fastpass à la fois (au lieu de 5) avec l’application. Et à un moment donné il est apparu. Il a quand même fallu la persistance de Seb!

Dernier conseil: surtout, profitez-en! Nous, on y retournera, c’est sûr!

3 commentaires sur « Disney, séjour magique, 11 au 16 décembre 2019 »

  1. Je suis renversé. Je viens de regarder un super reportage avec 5 personnages que j’adore.
    Continuez de vous amuser, vivez pleinement votre rêve.
    😘😘😘😘😘

  2. Ça me rappelle tellement de beaux souvenirs très semblables avec Nath. Syl. et Nathan Justin, Mélanie et les parents de Sylvain…Un beau voyage familial où les enfants ont des étoiles dans les yeux et les parents retrouvent leur cœur d’enfants. Et oui les fastpass sont une occasion géniale de ne pas attendre et tout visiter ce qu’on peut…
    Contente pour vous et bon retour à la navigation…xxxxx

  3. Salut la gang!
    J’avais quelques articles de retard donc je me suis tapée vos derniers mois en rafale pour souligner le début de mes vacances… Wow, quel beau voyage! Bonne fête en retard à Mathilde et Daphné. Je vous souhaite beaucoup de chaleur pour les prochains mois! J’adore vous lire, gardez le sourire.
    Marie-Josée xxx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *