Sortie du lac et première écluse

Nous avions hâte de quitter notre mouillage rouleur à Westport. Malgré tout nous avions besoin de remplir la nourrice de Zozo, chose que nous n’avions pas faite avant de partir. Et comme il y a de l’essence à la marina nous en profitons.

Ce qui nous a donné un départ vers 10h, un peu tardif mais nous avions calculé que nous serions bon pour passer la première écluse avant sa fermeture à 17h. Manque d’expérience des canaux nous n’avions pas compté avec un ralentissement dans les Narrows of Lake Champlain, un petit dédale de cours d’eau, pas très large, pas très profond, avec beaucoup de débris à vérifier. Nous sommes arrivés sans encombres mais seulement vers 18h15. Nous avions appelé l’éclusier de Whitehall plus tôt, qui nous a confirmé qu’il fermait à 17h mais que nous pouvions nous ancrer dans le virage, juste avant d’arriver à l’écluse, ce que nous avons fait.

Le lendemain matin, il y avait une purée de pois quasi totale, alors nous avons mis notre VHF sur écoute du canal 13, le canal des éclusiers, pour surveiller le moment où un bateau se présenterait ou sortirait des écluses. Dès que le premier bateau est arrivé nous avons levé l’ancre et nous avons confirmé à l’éclusier que nous allions passer l’écluse vers le sud.

Ouf. Stress assez intense. Nous étions le seul bateau, alors déjà un peu moins de pression. Pas de problème pour attraper les cordes avec lesquelles nous devons retenir Océo collé au mur. Mais le courant est vraiment fort. J’ai laissé une corde à Seb qui a plus de muscles que moi et j’ai laissé la gaffe à Mathilde pour lui permettre d’aider. Tout a relativement bien été pendant la montée de l’eau mais lorsque les portes se sont ouvertes, il a été très difficile de repousser le bateau au centre de l’écluse pour sortir de là. Pousse devant, pousse derrière, on a fini par sortir sans rien accrocher!

On s’est amarré au quai gratuit de Whitehall pour la journée, question de faire un peu d’école et terminer quelques travaux sur Océo (et il faut le dire, faire retomber le stress qui semble nous coller aux fesses depuis quelques jours!). Et contrairement à ce que l’on nous avait annoncé, il y avait bien des toilettes, douches, électricité et eau. Ah, le luxe!!