Rentrée scolaire progressive

J’avais demandé aux filles si elles voulaient faire leur rentrée scolaire en même temps que leurs amis. Nous avions donc une rentrée prévue pour mardi le 3 septembre. Petit changement à l’horaire, comme la météo annoncée pour lundi n’était pas bonne, notre mise à l’eau a été prévue pour… mardi, jour de rentrée! Nous l’avons toujours dit, le boss, dans ce voyage, c’est la météo!

Qu’à cela ne tienne, nous avons fait une rentrée hâtive DIMANCHE le 1er septembre!! Le thème de notre école (terrestre) cette année est la lecture. Quoi de mieux, comme première activité, de se procurer un nouveau livre (petit cadeau emballé écolo!!) et ainsi présenter le projet du Carnet de lecture. À chaque lecture que les filles effectueront, elles consigneront certaines informations et impressions, soit de façon dirigée, soit à leur choix. Elles auront le choix entre plusieurs fiches pour les inspirer. Une fiche pouvant être une description technique du livre, les impressions sur les personnages, sur l’histoire, un dessin qui résume une partie de l’histoire, etc. Chaque lecture aura donc sa propre fiche rangée dans une reliure. Ce qui permettra d’avoir un suivi de la progression en lecture.

Cadeaux emballés écolo!

C’est drôle, les filles étaient contentes, et pas une seconde l’idée ne leur a effleuré l’esprit de se rebeller contre une rentrée « scolaire » un dimanche!!!

Les prochains jours risquent d’être plutôt occupés pour les parents en vue du départ imminent, alors l’école risque d’être un peu perturbée. Malgré tout, maman prof n’est pas trop inquiète, Mathilde étant déjà passée au travers des livres de contes de Grimm, Perreault et Andersen, tandis que Daphnée se fait plaisir avec « l’ardoise effaçable » en écriture, calculs et dessins. Je suis chanceuse, du moins pour l’instant, les filles aiment l’école!!

6 commentaires sur « Rentrée scolaire progressive »

  1. Bonne rentrée les filles – bonne préparation professeur Mélanie! Votre rêve s’est enfin réalisé. Bon long voyage à vous 5. Je vais vous suivre, c’est certain.
    Je suis avec Amélie présentement qui a une pédago aujourd’hui, comme activité nous irons voir un film. Elle vous fait dire un beau bonjour, vous souhaite de belles vacances et surtout d’emmagasiner tout plein de beaux souvenirs.
    Bonne route!
    Monique xx Jean xx Martin xx Véronique xx Amélie xx Gabriel xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *