Quatre écluses plus loin

Finalement nous avons collé un jour de plus à Whitehall. Nous avions besoin d’un peu de temps pour bricoler et l’accueil des gens et des installations nous convenaient très bien.

Nous avons donc quitté Whitehall dimanche matin vers 8h pour arriver à Fort Edward à 12h45. Petite journée de navigation dans des canaux pas mal étroits avec beaucoup de débris à surveiller.

Nos 4 écluses se sont bien passées. Deux écluses montantes et deux descendantes. Eh oui, nous gravissons une montagne pour redescendre de l’autre côté!

Daphnée en action

Jusqu’à Fort Edward nous naviguons dans des canaux qui ont été creusé exprès pour créer une voie navigable directe de New York au Canada, en remplacement des portages qui passaient par le Lac Georges puis le Lac Champlain. De nos jours, cette voie est principalement empruntée par des plaisanciers.

Nous venons donc de franchir une autre étape, puisque nous voilà de l’autre côté de l’écluse numéro 7, et donc officiellement dans l’Hudson, qui nous mènera bientôt à New York.

Et nous avons aussi collé une journée de plus à Fort Edward. On y prend goût! Les installations ne sont pas aussi bien qu’à Whitehall et les douches sont payantes. Le mur est un peu haut mais en positionnant bien le bateau vis à vis l’échelle ça ne pose pas trop problème.

Nous en avons profité pour visiter un peu et pour aller manger une crème glacée dans une jolie gare transformée en crèmerie. Occasion pour les filles de rencontrer leur première couleuvre à vie! Petite panique au sommet, hihi!

Fort Edward
La gare/crèmerie
The Couleuvre

J’ai profité de notre arrêt pour finaliser notre lazy bag que nous devrons installer en même temps que nos voiles lors de notre remâtage. Une machine à coudre et des tonnes de tissus dans un parc, ça attise la curiosité. Beaucoup de gens sont venus nous poser des questions. Ils sont curieux et intéressés par notre voyage. Certains nous demandent comment est-ce de vivre au Canada, comment ça fonctionne l’assurance-maladie. Nous nous rendons rapidement compte que malgré la proximité, les deux pays sont très différents. Souvent si les deux conjoints travaillent, le salaire de l’un sert principalement à payer une assurance santé. Les Américains sont aussi épatés de voir que nous avons droit à des plans d’assurance-emploi ainsi qu’à des congés différés. Ça ne semble pas exister aux États-Unis.

P.S: Ceux pour qui les chiffres sont importants, sachez que je ne me suis pas trompée! Notre première écluse était bien la numéro 12. Et 4 écluses pour loin, nous avons franchi la 7. Parce que la 10 n’existe pas!! Après avoir bâti quelques sections du canal il a été décidé que l’écluse numéro 10 n’était pas nécessaire! Il nous reste maintenant 6 écluses en plus de la grande écluse fédérale de Troy. Ensuite, en route vers le remâtage et New York!

Un commentaire sur « Quatre écluses plus loin »

  1. Merci Mélanie de me faire voyager avec vous.
    Bravo aux filles pour leur travail.
    Si possible j’aimerais voir des photos lors du remâtage (vendredi)
    Bonne suite bisous à tous.
    ?????

Les commentaires sont fermés.