Fort Edward, Waterford, Troy et Catskill

Départ de Fort Edward le mardi 17 septembre . Une petite habitude s’installe, nous faisons route une journée puis nous nous arrêtons un jour. La loi de l’état de New York permet de rester 48h à un quai gratuit. Nous en profitons! Et comme les écluses sont encore gratuites cette année nous ne sommes pas limités par le temps.

Fort Edward, un autre matin brumeux

Encore du brouillard, des canaux pas larges et pas profonds, beaucoup de paysages qui ressemblent à chez nous.

Une de mes craintes avant cette navigation était de ne pas être assez attentive pour les barrages et chutes d’eau. Il est très dangereux de s’aventurer trop près de ces obstacles. Heureusement, je me suis rendue compte que c’était bien balisé et quand même bien protégé. Mais on ne veut pas avoir une panne moteur à cet endroit!

Après nos 6 dernières écluses du Canal Champlain, nous arrivons à Waterford en fin d’après-midi. Un quai un peu plus officiel avec Visitor Center, dépôt pour la clé des toilettes et douches (clé qui n’a pas vraiment servi, tout est resté débarré pendant notre séjour), pumpout libre-service à 2$ avec des « quarters » mais qui fonctionne très bien, et beaucoup de ressources à distance de marche.

Et comme nous en avons pris l’habitude, nous décidons de rester jusqu’à jeudi!! Nous en profitons pour découvrir un petit resto pour déjeuner, le Don & Paul’s coffee shop. Une entrée dans ce resto nous plonge dans un film typique américain. Nous sommes mercredi matin et le resto est déjà plein à craquer de gens de la place. Le bruit des voix diminue d’un coup à notre entrée, nous cherchons une table pour 6 et des clients nous indiquent l’arrière. Une deuxième salle en enfilade nous mène à une table confortable. Mon premier déjeuner à côté d’une table de billard! Il est 9h et une partie sérieuse est déjà en cours. La nourriture est bonne et les filles reçoivent des crêpes en forme de Mickey!!

Le mercredi après-midi nous devons aller à l’épicerie. À une petite quinzaine de minutes de marche nous trouvons le choix entre un Hannaford et un Price Chopper, les deux de l’autre côté du pont qui traverse l’Hudson, là où nous nous retrouvons dans la ville de Troy. Nous avions notre propre chariot mais au Visitor Center de Waterford (au mur où nous sommes attachés avec Océo) il y avait des chariots des deux épiceries. Il semble possible de les emprunter pour ramener ses achats.

Nous quittons Waterford le jeudi, un peu en retard sur l’heure que nous avions prévu à cause de la brume. Tous les matins nous avons droit à la purée de pois. Nous sommes extrêmement chanceux pour la météo, des journées ensoleillées et chaudes, des nuits fraîches mais avec comme résultat des matins brumeux. Je ne peux m’empêcher de trouver ça beau.

Mais ce matin, le stress était au rendez-vous. Nous devions affronter Troy! Troy n’est pas un monstre marin sanguinaire. C’est le nom de la ville de la dernière écluse avant d’atteindre le niveau de la mer. Troy est une écluse fédérale, un peu différente des autres. Au lieu de s’accrocher à des cordes fournies sur les murs, nous devons passer nos propres amarres derrière un poteau de métal de 4 pouces de diamètre. Pour que la manoeuvre réussisse, il faut que le barreur (Seb) arrive à immobiliser le bateau devant un de ces poteaux, chose pas facile avec les courants et remous d’une écluse. Sous le conseil judicieux de Benoit, nous avons passé nos amarres comme suit: celle d’avant tournée autour du poteau et retournée à l’avant. Celle de l’arrière tournée autour du poteau et retournée à l’arrière. Seulement retenue dans nos mains, nos gaffes prêtes à intervenir.

Ça s’est passé comme un charme. Une super équipe! Nous étions vraiment contents! L’éclusier y est allé mollo sur la descente aussi, Ça a aidé. Il y a des écluses où on dirait que l’éclusier est pressé par quelque chose et où on descend tellement vite que ça me donne le vertige! Mais Troy, c’était très doux.

Fini les écluses (ou presque, il ne nous en reste qu’une ou deux dans l’Intracostal). Nous naviguons maintenant dans la partie large de l’Hudson. Enfin un peu de profondeur. Des structures humaines géantes apparaissent, tout comme des voisins de navigation toujours de plus en plus gros!

En chemin nous voyons un VRAI château, le Olana Castle. Les filles aiment bien les châteaux!

Olana Castle

En route vers Catskill notre choix de marina de remâtage n’est pas fixé. Nous pouvons aller à Riverview ou à Hop O Nose. La plupart des gens que j’ai croisé avant notre voyage nous ont suggéré Hop O Nose. En plus, il y a une piscine qui permet de se rafraîchir et comme ils annoncent très chaud j’ai un petit penchant pour celle-là. Mais à Riverview il y a plus de services sur place (pumpout, diesel). J’appelle donc les deux marinas. La piscine de Hop O Nose est fermée et Riverview me fait un meilleur prix (et Mike au téléphone est sympathique). Alors on y va pour Riverview. Will nous attendait sur le quai, et aussitôt amarrés je décide d’amener les filles au parc pour les dégourdir. Wow, c’est ce qu’on appelle un parc avec vue!

Riverview s’est avéré un excellent choix. Petite marina très propre avec salle de bain et douche ainsi que laveuse (1,50$) et sécheuse (1$). Nous décidons de rester 3 nuits pour installer nos voiles, fignoler l’électricité des feux de navigation et finir des petits trucs. Le lendemain de notre arrivée, Océo avait déjà retrouvé son mât.

Remâtage

Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre ayant toujours eu des services tout compris pour le remâtage d’Océo. C’était plus simple que l’on pensait. Nous avons installé les ridoirs nous-mêmes pendant que Will maintenait le mât à sa base. Seb et Benoit ont resserré le tout et l’ajustement se fera sous voile. Enfin, nous avons un pont libre!

4 commentaires sur « Fort Edward, Waterford, Troy et Catskill »

  1. Vs êtes super ds toutes les spères de cette belle aventure! Bravo!
    ?Partons la mer est bell..le?
    ?

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