Collés à Catskill et décollage vers la Grosse Pomme

Nous sommes restés 4 nuits à Catskill, le temps de finaliser des petites installations et faire le plein de provisions. De la marina Riverview, les distances sont quand mêmes longues pour une marche avec des petites jambes. Surtout si, par habitude, nous regardons notre Google Map et que l’on prend des miles pour des kilomètres!!

Nous avions notre super chariot mais pour revenir avec des achats, nous avons pris le taxi recommandé par la marina, Pronto Taxi. Je fouille dans mes poches avant l’arrivée du chauffeur… hum, j’ai 40$ pour faire environ 2 miles… ce devrait être suffisant. Juste au cas Sébastien me refile un 20$. Une dame bien gentille nous embarque dans son taxi avec toute notre boustifaille. Je lui demande combien coûtera la course. Elle s’informe à son central… « est-ce que 4$ ça vous va madame??? ». Euh, je pense que oui!!!

Dans nos installations pour le bateau il y en avait une assez importante : notre tout nouveau chartplotter Garmin 942XS. Notre vieux GPS était fonctionnel mais un peu dépassé (et un peu petit, et un peu mal placé, et… bon, il fallait le changer!!). Mais là je me sens un peu jalouse. Je crois que Seb est en amour!

Son nouvel amour…

Nous quittons Catskill le lundi matin pour une longue journée de navigation. Les vents ne sont pas stables et s’annoncent forts. Plan de mouillage A : Pollepel Island. Plan B Iona Island. Nous éliminons Pollepel Island en chemin, parce qu’à notre arrivée la composante sud du vent est encore forte et cet ancrage est ouvert aux vents du sud et du nord. Nous nous dirigeons donc vers notre plan B : Iona island, recommandée par le Skipper Bob et Luc Bernuy. Il sera tard à notre arrivée, le soleil est allé se coucher et il fait de plus en plus noir. Un catamaran est déjà ancré au spot idéal et nous ne trouvons pas notre compte. Pas assez de profondeur et pas assez de dégagement pour déployer assez de chaîne. Misère, que fait-on?

L’Hudson est assez large et assez profond à cet endroit, nous décidons de naviguer de nuit pour aller quelques miles plus loin dans le but de nous ancrer devant la centrale nucléaire d’Indian Point. Je lis dans mon guide que la US Coast Guard ainsi que la police peuvent débarquer à tout moment pour inspecter un vaisseau dans les environs de la centrale. Justement, à notre arrivée, un bateau de la Coast Guard est ancré. Daphnée me demande si la police peut venir fouiller jusque dans nos bobettes!! Je lui dit que oui, mais juste si elles sont dans nos tiroirs!

Nous aurons finalement une nuit très tranquille. Assez pour que Seb et Ben dorment dans le cockpit pour surveiller l’ancrage lors de la renverse du courant à cause de la marée. Eh oui, notre premier contact avec les mouvements de la mer. Nous avons profité puis subi la marée en chemin. Sans forcer le moteur nous faisions du 7 nœuds mais plus tard il était difficile d’atteindre les 5 nœuds. Nous ne savions pas comment l’ancrage d’Océo allait réagir à la renverse. Notre Rocna semble très bien faire son travail!

Mardi 24 septembre nous nous mettons en route et je comprends que les hommes visent New York. Je suis moins motivée qu’eux, étant donné la navigation de la veille (nous avons quand même navigué pendant 11h30). Mais ils ont tout à fait raison, et nous avions la marée avec nous alors nous avons rallié New York (avec des pointes de vitesse à 9 nœuds!) en 4h30 seulement!!

Et merveille, deux bouée de mouillage étaient disponibles à notre arrivée (c’est premier arrivé, premier servi et pas de réservations). Alors on s’est accroché, Seb a fait son changement d’huile pendant qu’elle était chaude et nous sommes allés faire un tour à Central Park. En route pour les aventures New Yorkaises!

Oui, on va dormir ici!

Un commentaire sur « Collés à Catskill et décollage vers la Grosse Pomme »

  1. Merci Mélanie pour cette belle chronique! Si ton chum est trop en amour le Garmin, lance le à l’eau!!! À toi de choisir lequel des deux tu choisiras de lancer… hahaha!!!

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